(Le 20 novembre 2009) - Une conférence de presse d'ouverture a marqué le début des Internationaux HomeSense Patinage Canada 2009. Les membres de l’équipe canadienne ont manifesté leur enthousiasme à propos de leur cheminement alors qu’ils attendent avec impatience la tenue des Jeux olympiques d’hiver 2010, à Vancouver.

L’équipe canadienne se compose de dix-huit athlètes de partout au Canada.

Tessa Virtue, 20 ans, de London, Ont., et Scott Moir, 22 ans, d’Ilderton, Ont., estiment que cet événement leur permettra d'obtenir d'utiles rétroactions des juges.

« L’un des meilleurs aspects est de savoir immédiatement après la compétition quels éléments nous pouvons améliorer, ce que j’attribue au nouveau système, a signalé Scott. À mon avis, c’est la raison pour laquelle le patinage a tellement progressé. Si on n’obtient pas les notes, il y a une raison et on peut le voir. »

« Nous pensons vraiment à long terme et février est le mois où nous voulons faire de notre mieux, donc nous sommes sur la bonne voie », a ajouté Tessa.

Kaitlyn Weaver, 20 ans, et Andrew Poje, 22 ans, de Waterloo, s’efforceront d’exécuter trois bons programmes cette semaine alors qu’ils visent le but ultime d'être sélectionnés dans l'équipe olympique.

« À la fin de la saison dernière, nous savions que notre but était d'être choisis pour l'équipe olympique cette année et nous avons fait d'énormes progrès jusqu'à présent. Nous avons envisagé chaque jour comme un nouveau défi à relever et nous sommes allés plus loin que j’aurais jamais pensé que nous puissions le faire en si peu de temps » a déclaré Kaitlyn.

Joannie Rochette, 23 ans, d’Île Dupas, Qc, a fait observer ce qui suit à propos de sa performance à la Cup of China, l’un des premiers événements du Grand Prix. 

« Ma performance en Chine n’a pas été ce que je voulais qu’elle soit, mais je me sentais bien avant de partir. Je n’ai commis aucune erreur technique dans mon patinage en Chine, seulement des erreurs mentales » a affirmé Joannie. « Chaque compétition est différente et, pour celle-ci, je veux considérer chaque épreuve comme préparatif en vue des Jeux olympiques et apprécier la foule. »

Jessica Dubé, 22 ans, de St-Cyrille-de-Wendover, Qc, et Bryce Davison, 23 ans, de Huntsville, Ont., gardent de bons souvenirs du Kitchener Memorial Auditorium, où se tiennent les Internationaux HomeSense Patinage Canada. C’est là qu’ils ont remporté une médaille d’argent aux Championnats du monde juniors de patinage artistique 2005 de l’UIP.

« C’était une intéressante compétition parce que Jess venait de se faire opérer du genou et nous n’étions pas en excellente forme. Ce fut une compétition difficile, mais elle nous a permis de prendre beaucoup de maturité », a mentionné Bryce. « C’était l’année avant les Jeux olympiques et on nous a demandé si on pensait être sélectionnés dans l’équipe olympique l’année suivante. Nous étions d’avis que c’était tout à fait impossible, mais un an plus tard, nous nous trouvions à Turin. »

Patrick Chan, 19 ans, de Toronto, Ont., a dû se retirer de la Rostelecom Cup, à Moscou, plus tôt cette saison à la suite de complications de la grippe et d’une blessure au muscle du mollet. Ceci marque son premier événement de la saison.

« Je ferai certainement de mon mieux à cet événement. N'ayant pas participé à mon premier événement du Grand Prix, ce qui m’aurait permis de résoudre tout problème de cette performance, je dois agir comme si c'était mon deuxième, même si ce ne l’est pas », a fait remarquer Patrick. « J’ai beaucoup travaillé avec ma chorégraphe, Lori Nichol. Beaucoup plus que je ne l’aurais fait si j’avais concouru en Russie. J’espère donc de montrer aux spectateurs et aux juges que je ne me relâchais pas dans mes efforts et que je suis prêt pour ce Grand Prix. »

Les patineurs ont eu l’occasion de s’entraîner jeudi. La première épreuve de la compétition commence vendredi avec le programme court de patinage en couple à 11 h 50. 

Visitez skatebuzz.com pour des entrevues et une couverture dans les coulisses.

On peut toujours se procurer des billets en ligne à l’adresse www.centre-square.com, par téléphone au 519.578.1570 ou 1.800.265.8977 ou on peut en faire l’achat en personne à la billetterie de The Aud ou du Centre In The Square. Les billets d’épreuves individuelles varient de 17,50 $ à 48,50 $, plus frais supplémentaires applicables. Des forfaits de billets toutes épreuves sont toujours en vente au coût de 145 $, plus frais supplémentaires applicables.
 
Home  |  About Us  |  Join  |  Programs  |  Coaches  |  Store  |  Boutique  |  Members Only
Signin  |  
© 2011 PatinageCanada.ca. Tous droits réservés.