(Le 31 octobre 2009 - BEIJING, Chine) - Joannie Rochette, d’Île-Dupas, au Québec, a gagné la médaille de bronze du simple féminin en revenant de l’arrière, samedi, à la Coupe de Chine, la troisième étape du cicuit du Grand Prix de patinage artistique de l’UIP.

Akiki Suzuki, du Japon, quatrième après le programme court, a décroché la médaille d’or avec 176,66 points. Kiira Korpi, de Finlande, est demeurée deuxième avec 163,27 pour devancer Rochette, troisième avec 163,18. Rochette a obtenu les deuxièmes meilleures notes pour le programme long, alors qu’elle était en septième position après le programme court, pour décrocher sa sixième médaille en carrière dans un Grand Prix.

«Aujourd’hui, tout s’est mieux passé, a dit Rochette, médaillée d’argent aux championnats du monde de l’an dernier. J’ai réussi à contrôler ma respiration et à entendre la musique. Je pense que j’ai fait preuve de caractère en revenant de l’arrière après un décevant programme court, mais en même temps c’est un signal d’alarme pour que je m’entraîne davantage. Ce n’était pas le début de saison que je voulais.»

Rochette n’a pas été la seule Canadienne à présenter une performance bien meilleure samedi.

Diane Szmiett, de Watford, en Ontario, a aussi fait un saut impressionnant dans le classement en passant de la 11e à la huitième place avec un record personnel de 144,28 points. Elle a franchi la barrière des 100 points pour son programme libre uniquement et il a été le quatrième meilleur de la journée.

«C’est le meilleur programme libre que j’ai vu de Diane au niveau international, a dit Michael Slipchuk, directeur de la haute performance de Patinage Canada. C’est une grande étape pour elle et elle peut vraiment bâtir là-dessus pour sa saison.»

En couples, Meagan Duhamel, de Lively, en Ontario, et Craig Buntin, de Kelowna, en C.-B., ont aussi grimpé au classement, terminant quatrièmes avec 157,60 points. Ils étaient cinquièmes après le programme court.

La Chine a réussi un doublé alors que les doubles champions du monde Shen Xue et Zhao Hongbo ont gagné la médaille d’or avec 200,97 points et que Zhang Dan et Zhan Hao ont terminé deuxièmes avec 186,49. Tatiana Volosozhar et Stanislave Morozov, d’Ukraine, ont obtenu la médaille de bronze avec 170,79.

En simple maculin, Nobunari Oda, du Japon, a gagné la médaille d’or. Le champion du monde Evan Lysacek, des É.-U., a terminé deuxième et Sergei Voronov, de Russie, troisième. 

Kevin Reynolds, de Coquiltam, en C.-B., 11e après le programme court, a présenté le septième meilleur programme long pour terminer huitième. Il a atterri un quadruple Salchow et n’a pas complété une tentative de quadruple piqué.

En danse, Kaitlyn Weaver et Andrew Poje, tous deux de Waterloo, en Ontario, ont complété une solide journée pour le Canada en passant de la huitième à la sixième position avec la quatrième meilleure danse libre, samedi. Tanith Belbin et Benjamin Agosto, des É.-U., ont gagné la médaille d’or.

La quatrième étape du Grand Prix aura lieu la semaine prochaine à Nagano, au Japon, et elle sera retransmise en direct en ligne à www.skatebuzz.com.

Pour plus d’information visitez: www.isu.org

 
Home  |  About Us  |  Join  |  Programs  |  Coaches  |  Store  |  Boutique  |  Members Only
Signin  |  Signup
© 2011 PatinageCanada.ca. Tous droits réservés.