Après avoir jugé l’aspect technique de notre merveilleux sport, attardons-nous à la note pour la présentation artistique, aspect du patinage qui en fait un sport unique.

Pour ce faire, nous évaluerons cinq composantes de programme sur une note de 10 points (par incréments de 0,25 point).

Les composantes présentées ci-dessous décrivent, sous forme de questions, leurs qualités importantes.

  1. Habiletés de patinage – Le patineur patine-t-il bien ou mal? Le patinage est-il fluide ? Le patineur augmente-t-il rapidement sa puissance de patinage? Est-ce qu’il maintient facilement l’évolution? Les courbes sont-elles profondes et exécutées avec maîtrise?
  2. Transitions – Le patineur exécute-t-il des éléments de liaison tels des mouvements et des jeux de pieds intéressants et variés ou se limite-t-il à des poussées-élans et à des croisés faciles?
  3. Performance et exécution – Le patineur a-t-il du style? Quelle est la qualité du maintien du corps? Le couple patine-t-il à l’unisson?
  4. Chorégraphie et composition – La chorégraphie est-elle intéressante? Le thème est-il bien élaboré et le programme se déploie-t-il sur la totalité de la surface glacée ?
  5. Interprétation – Comment le patineur exprime-t-il la musique? Le fait-il de façon appropriée ? Est-ce que le caractère de la musique et le rythme sont bien rendus du début à la fin du programme?

Pour obtenir le résultat des composantes de programmes, utilisez une calculatrice et suivez les étapes simples suivantes !

  1. Comme pour le calcul des points pour les éléments, utilisez les notes de tous les juges pour chaque composante de programme. Éliminez les notes les plus élevées et les plus basses. Calculez la moyenne des notes restantes pour obtenir la note « moyenne » pour cette composante.
  2. Multipliez chaque note « moyenne » par le FACTEUR figurant dans le tableau qui se trouve dans la trousse de notation du patinage.
  3. Répétez ces étapes pour chaque composante de programme.
  4. Pour calculer la note finale de toutes les composantes de programme, additionnez les notes pondérées (c’est-à-dire les notes que vous avez multipliées par un facteur).

Comme vous pouvez le constater…, il n’y avait pas de quoi vous alarmer! Au premier coup d’œil, le système de notation ressemble à un océan de chiffres et de calculs compliqués, mais en consacrant un peu de temps à son étude et en vous exerçant à faire les calculs, vous deviendrez rapidement un as de la notation.

Devoir !

Servez-vous des moyens technologiques dont vous disposez pour l’enregistrement des performances (magnétoscopes, http://www.cbc.ca/sports/figureskating/). Choisissez des programmes de patineurs de divers niveaux. Comparez un excellent programme à un programme de qualité nettement inférieure. Posez-vous les questions énumérées ci-dessus pour chaque composante de programme, une à la fois, puis comparez les résultats. Étudiez de nouveau les résultats en examinant les parties du programme qui NE sont PAS les éléments. En répétant le processus, vous découvrirez des détails relatifs aux performances et aux programmes qui les distinguent les uns des autres et en font des programmes ou performances de qualité supérieure ou inférieure. Posez-vous une dernière question importante. Si vous supprimiez tous les sauts, les pirouettes, les levées et les arabesques, est-ce que le programme serait encore intéressant? Vous comprenez maintenant ce que sont les composantes de programme!

Dites-nous comment nous pourrions améliorer ce petit jeu. Merci de participer au jeu!


 
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