(Le 25 mars 2009) – Alors que je regardais les patineurs, l’un après l'autre, durant les Championnats du monde de patinage artistique de l'UIP, je me suis aperçue que de temps en temps, j'apprécie réellement « l'art de la simplicité », c’est-à-dire que certains patineurs possèdent une confiance sereine qui encourage le spectateur à simplement apprécier ce qui se passe sur la glace.

La puissance, la force brute et l’endurance qu’exige le patinage en couple sont incontestables et, pour moi, ce qui distingue les bonnes équipes des équipes superbes, c’est la mesure dans laquelle je me sens stressée ou non par leur performance. Beaucoup d’équipes plient sous l’effort requis pour exécuter un programme, à tel point que je me rends compte de chaque respiration, grognement et effort. Ces programmes ne sont pas mes favoris.

Si je peux me perdre dans le moment et simplement apprécier la performance, l’expérience me semble alors très spéciale. C’était le cas avec Yuko Kavaguti et Alexander Smirnov de Russie, dont la performance sublime hier soir leur a permis de se classer en deuxième place après le programme court. Au son du morceau de musique Le Cygne de Saint-Saëns, l’équipe a employé une chorégraphie lyrique qui a merveilleusement utilisé la ligne longue et élancée du corps de Yuko, rendant l’interprétation d’un cygne très convaincante et élégante. Leur programme court était rigoureux et magnifiquement conçu et m’a donné, comme spectatrice, la chance de simplement l’apprécier. En réduisant au minimum le déploiement d’effort dans leur patinage, Yuko et Alexander ont été en mesure de maximiser l’aspect enchanteur de leur performance. Il n’y avait aucune irrégularité ou moment qui m’a fait sursauter, de sorte que je me suis laissée doucement entraîner tout au long de leur programme. Ce fut un moment mémorable et merveilleux, un répit opportun de ce en quoi peut consister le monde effréné du patinage artistique.

Je suis persuadée que nous assisterons à d’autres performances exceptionnelles aujourd’hui alors que nous nous préparons à couronner de nouveaux champions de patinage en couple et à amorcer les programmes courts masculins.

Si l’art de la simplicité vous intéresse, ne manquez pas de visiter Artistry pour des détails relatifs au rabais de 15 % sur les achats faits sur leur site Web durant les Championnats du monde. N’oubliez pas de revenir ici demain, sur le site www.patinagecanada.ca, pour un autre article Artistry sur glace.

Pour tout commentaire ou rétroaction, veuillez communiquer avec moi à l’adresse pjkwong@skatecanada.ca ou UbiquitousPj sur Twitter.

Artistry
Home  |  About Us  |  Join  |  Programs  |  Coaches  |  Store  |  Boutique  |  Members Only
Signin  |  
© 2011 PatinageCanada.ca. Tous droits réservés.