(Le 2 novembre 2008) - Au cours de la deuxième journée des Internationaux HomeSense Patinage Canada, les patineurs canadiens ont remporté trois médailles. Jessica Dube et Bryce Davison ont amorcé la collecte des médailles par une médaille d’argent en patinage en couple. Quelques heures plus tard, Patrick Chan se trouvait sur la plus haute marche du podium à la suite de l’épreuve masculine et Joannie Rochette a terminé la journée par une médaille d’or chez les femmes.

En fin d’après-midi samedi, à Ottawa, à la Place Banque Scotia, Patrick Chan, 17 ans, de Toronto, Ont., a été en mesure de se hisser d’un rang à partir de la deuxième place obtenue dans le programme court. Patrick a gagné la médaille d’or avec 137,98 points dans le programme libre et une marque globale de 215,45 points.

« Dans une large mesure, c’est mon programme court qui m’a aidé aujourd’hui. Je peux vraiment voir à quel point le programme court est important et combien il est nécessaire de bien commencer la compétition avec un bon programme court », a déclaré Patrick. « Dans l’ensemble, j’étais vraiment content de mes performances. »

L’Américain Ryan Bradley a aussi grimpé d’un rang pour terminer deuxième avec une note de 140,25 points dans le programme libre et une marque totale de 212,75 points. Son coéquipier américain Evan Lysacek a aussi monté d’un rang pour mériter la médaille de bronze. Evan a obtenu 137,87 points au programme libre et une marque totale de 209,27 points.

Shawn Sawyer, 23 ans, d’Edmundston, N.-B., a été le clou du programme libre masculin, remportant le programme libre avec une note impressionnante de 142,36 points pour terminer cinquième avec une note totale de 206,56 points. Jeremy Ten, 19 ans, de Vancouver, C.-B., s’est aussi amélioré à la suite du programme court pour terminer en dixième place avec une note de 118,86 points au programme libre et une marque totale de 169,79 points.

Joannie Rochette, 22 ans, d’Île Dupas, Qc, a maintenu son avance après le programme court pour remporter la médaille d’or après le programme libre. Sa marque totale était de 188,89 points et dans le programme libre, elle a obtenu 124,15 points. 

« Mon but en venant ici cette semaine était d’être capable de me sentir chez moi. Je savais que c’était une foule locale qui ferait beaucoup de bruit lorsque j’irais sur la glace », a signalé Joannie. « Je me suis sentie détendue et calme toute la journée. Il fallait simplement que j’aie confiance en mon entraînement et que je fasse ce que je fais chez moi. »

Fumie Suguri, du Japon, a terminé deuxième avec 163,86 points et 105,94 points dans le programme libre. L’Américaine Alissa Czisny est passée de la sixième place dans le programme court au troisième rang au classement général après un bon programme libre; elle a obtenu 108,26 points et une note globale de 157,92 points.

Cynthia Phaneuf, 20 ans, de Contrecœur, Qc, est montée d’un rang jusqu’à la huitième place. Elle a mérité 88,41 points dans le programme libre et une note totale de 133,47 points. Sa coéquipière canadienne Myriane Samson, 20 ans, de St‑Jean‑sur‑Richelieu, Qc, a terminé douzième avec une marque de 72,32 points au programme libre et une marque totale de 112,74 points.

L’équipe de patinage en couple canadienne composée de Jessica Dubé, 21 ans, de Drummondville, Qc, et de Bryce Davison, 22 ans, Cambridge, Ont., a grimpé en deuxième place après le programme libre pour remporter la médaille d’argent avec une marque de 111,95 points et une note globale de 176,54 points, seulement 0,43 points de moins que les médaillés d’or.

« Nous sommes très heureux de notre performance d’aujourd’hui. C’est certain qu’il y a toujours des choses sur lesquelles on puisse travailler mais je pense que c’est un bon début », a déclaré Jessica.

« Je pense que nous sommes vraiment bien revenus et n’avons pas oublié ce qui s’est passé hier, mais nous avons attaqué notre programme long et avons simplement eu du plaisir à l’exécuter », a affirmé Davison.

Yuko Kawaguchi et Alexander Smirnov de Russie ont gagné la médaille d’or avec 116,40 points et obtenu une note globale de 176,97 points. Les Américains Keauna McLaughlin et Rockne Brubaker ont terminé troisièmes avec 100,85 points et une note globale de 161,51 points.

Mylène Brodeur, 21 ans, de Stanbridge-Station, Qc, et John Mattatall, 25 ans, de Wallace, N.-É., ont fait un énorme bond de la sixième place dans le programme court pour terminer à une impressionnante quatrième place. Ils ont obtenu 98,38 points dans le programme libre, un nouveau record personnel pour eux, et une note globale de 149,14 points. Rachel Kirkland, 15 ans, et Eric Radford, 23 ans, de Toronto, Ont., ont aussi grimpé d’un rang, pour terminer sixièmes. Ils ont obtenu une note globale de 141,66 points et 91,58 points dans le programme libre.

En danse sur glace, les trois premières places en danse imposée demeurent les mêmes. Les Américains Meryl Davis et Charlie White sont toujours en première place après la danse originale avec 90,65 points, Nathalie Pechalat et Fabian Bourzat, de France, sont deuxièmes avec 81,27 points et les Américains Kimberly Navarro et Brent Bommentre occupent le troisième rang avec 80,35 points.

Vanessa Crone, 18 ans, d’Aurora, Ont., et Paul Poirier, 16 ans, d’Unionville, Ont., ont enregistré une marque de 49,13 points après la danse originale et baissé d’un rang, à la cinquième place avec 80,24 points. Andrea Chong, 21 ans, de Toronto, Ont., et Guillaume Gfeller, 23 ans, de Montréal, Qc, sont demeurés en huitième place avec 69,53 points et 43,24 points en danse originale.

La danse sur glace se termine dimanche par la danse libre.

Pour connaître tous les résultats, veuillez cliquer ici.


 
Home  |  About Us  |  Join  |  Programs  |  Coaches  |  Store  |  Boutique  |  Members Only
Signin  |  
© 2011 PatinageCanada.ca. Tous droits réservés.