(Le 27 mars 2009) – J’ai vu l’expression « plus tôt fait que dit » et je me suis dit que les mots étaient inversés. Mais, après y avoir pensé, je me suis rendu compte que c'était une expression astucieuse qui avait du sens pour moi et la façon dont je vois le patinage artistique.

Pendant que je regardais l’épreuve de patinage en couple et le couronnement pour la deuxième année consécutive des Allemands, Aliona Savchenko et Robin Szolkowy, je me suis aperçue qu’ils sont l’exemple même de ce sentiment. Il en va de même pour les médaillés d’argent canadiens Meaghan Duhamel et Craig Buntin, qui ont terminé en huitième place. Ils sont passés plutôt inaperçus, résolus à faire de leur mieux dans les programmes court et libre. En ce qui concerne Meaghan et Craig, bien que leur programme libre n’ait peut-être pas répondu à leurs attentes, leur éthique du travail, leur passion du sport et leur désir ont satisfait ces attentes.

L’entière équipe canadienne à ces Championnats du monde nous a beaucoup impressionnés, de la façon que je viens de décrire. Au lieu de discuter du sujet à bout de souffle, nos patineurs étaient calmes et prêts à présenter le fruit de leur entraînement de toute une saison. Autrement dit, à ce stade de leur préparation, c’est manifestement « plus tôt fait que dit » et il faut accepter les résultats obtenus.

À l’émission CBC Newsworld de jeudi, l’animateur Andrew Nichols a fait remarquer à quel point il était impressionné que Patrick Chan soit capable de reconnaître sa déception relativement à son classement en troisième place dans le programme court, puis la « mettre derrière lui » et aller de l’avant. Une telle attitude est digne d’éloges, surtout lorsqu’elle peut produire la performance ce soir qui lui a permis de remporter une médaille d’argent; plus tôt fait que dit.

C’est là le changement que j’ai constaté chez les patineurs canadiens au cours de la dernière année. Ils sont disposés à travailler dur et avec deux épreuves terminées aux Championnats du monde et deux autres à venir, il est clair qu’ils sont non seulement prêts à concourir mais à disputer les médailles avec ce tempérament calme, placide et confiant. Peu importe ce qu’on dit; c’est plus tôt fait que dit.

Artistry peut aussi rendre vos soins de beauté plus tôt faits que dits. Ne manquez pas de visiter Artistry pour des détails relatifs au rabais de 15 % sur les achats faits sur leur site Web durant les Championnats du monde. N’oubliez pas de revenir ici demain, sur le site www.patinagecanada.ca, pour mon cinquième et dernier article Artistry sur glace.

Cliquez ici pour une autre opinion de PJ!

Pour tout commentaire ou rétroaction, veuillez communiquer avec moi à l’adresse

pjkwong@skatecanada.ca

ou UbiquitousPj sur Twitter.




Artistry
 
Home  |  About Us  |  Join  |  Programs  |  Coaches  |  Store  |  Boutique  |  Members Only
Signin  |  Signup
© 2011 PatinageCanada.ca. Tous droits réservés.