(Le 15 septembre 2008 - VANCOUVER (C.-B.)) - Avec moins de 18 mois avant la tenue des Jeux olympiques d’hiver 2010, les membres de l’équipe nationale senior de Patinage Canada se sont entraînés sur la surface de glace olympique la semaine dernière. Le camp, qui a eu lieu du 10 au 13 septembre, au Pacific Coliseum, à Vancouver, en Colombie-Britannique, était le résultat d’un effort conjoint de Patinage Canada et du programme « avantage du terrain » d’À nous le podium.   

Vingt et un membres de l’équipe nationale de Patinage Canada, qui concourront dans la série Grand Prix qui aura bientôt lieu, ont participé au camp et pris part à une simulation de compétition dans l'installation qui sera utilisée pour les Jeux olympiques d'hiver 2010. Jeffrey Buttle, champion du monde nouvellement à la retraite, s’est joint à l’équipe.  

Ce fut une autre étape de la préparation des athlètes en vue des deux prochaines saisons de compétition et aussi de promotion de l’esprit d’équipe remarquable qui existe entre les patineurs canadiens. Beaucoup de membres de l’équipe ne s’étaient pas vus depuis le dernier camp tenu en juin, à Toronto, en Ontario. L’équipe et les cadres de Patinage Canada ont assisté à une réception, mercredi soir, organisée par le nouveau commanditaire T-fal, le partenaire officiel désigné de batterie de cuisine et de petits électroménagers des événements et de l’équipe nationale de Patinage Canada.

Jeudi, les patineurs ont mis pied sur la glace! Durant ces séances, les athlètes ont eu l’occasion d’obtenir des conseils de l’Équipe d'amélioration de la performance de Patinage Canada ainsi que de leurs pairs.

Aussi, jeudi, la date de mise en vente des billets de la compétition Four Continents Figure Skating Championships® 2009 de l’UIP a été annoncée. Des athlètes canadiens participeront à cet événement prestigieux au Pacific Coliseum, du 2 au 8 février 2009, aux côtés des meilleurs concurrents des États-Unis, du Japon, de la Chine, de la Corée et d’autres pays non-européens.

Vendredi et samedi, les simulations de compétition ont eu lieu. Les conditions étaient aussi similaires que possible aux conditions réelles d'une compétition. Les patineurs se sont préparés comme ils le feraient pour une journée olympique avec une séance d’entraînement le matin, suivie de compétitions en fin d’après-midi et en soirée. Pour la majorité des membres de l’équipe, c’était la première fois que des personnes autres que les membres de leur personnel d’entraînement voyaient leurs programmes pour la saison 2008-2009. Ils ont aussi porté leurs nouveaux costumes et présenté leurs nouvelles images pour leurs programmes de compétition.   

Patinage Canada a travaillé en collaboration avec Patinage de vitesse Canada afin de créer une expérience de genre olympique. La glace a été élargie à la dimension olympique et la patinoire comportait le système unique qui remplace les bandes habituelles. Aussi, la glace a été adaptée afin de créer des conditions optimales pour les patineurs artistiques, le matin et le soir, et les patineurs de vitesse sur courte piste en après-midi.

Mike Slipchuk, directeur, Haute performance, de Patinage Canada, était ravi que le camp atteigne ses objectifs. « C’était la première fois que les patineurs pouvaient patiner sur une surface de dimension olympique avec des bandes matelassées au lieu des bandes ordinaires. On pouvait constater l’état de la glace alors qu’on passait du patinage de vitesse sur courte piste au patinage artistique et faire des rétroactions sur les résultats aux responsables de l’installation. »

« Ce fut aussi pour nos athlètes une occasion de présenter leurs nouveaux programmes de patinage dans un environnement de compétition et d’obtenir des rétroactions d’officiels techniques et de juges internationaux. Il s’agit d’un élément clé pour les aider à se préparer en vue de la saison qui vient », a-t-il ajouté.

D’après le médaillé d'argent en danse sur glace des Championnats du monde 2008 et champion de danse sur glace des Championnats canadiens, Scott Moir : « Il était réconfortant de savoir en quoi consisteront les bandes matelassées lorsque nous serons ici pour les Jeux olympiques ». Sa partenaire, Tessa Virtue, était contente de voir ses coéquipiers de l’équipe nationale. « C’est toujours merveilleux de voir tout le monde, surtout dans leur élément, sur la glace. »

Joannie Rochette, championne des Championnats canadiens 2008, a aussi aimé l’expérience sur glace. « J’ai aimé patiner sur la surface glacée de dimension olympique, avec les bandes matelassées en place et le dispositif qui a préparé la surface pour le patinage de vitesse sur courte piste et le patinage artistique. »

Pour les médaillés de bronze en patinage en couple des Championnats du monde 2008, Jessica Dubé et Bryce Davison, le camp était l’occasion de simuler leur future expérience olympique. « Nous avons participé à la séance d’entraînement durant la matinée, nous nous sommes reposés en après-midi puis sommes revenus à la patinoire pour la compétition en soirée, ce qui sera notre horaire durant les Jeux olympiques », a signalé Jessica. Bryce a ajouté : « Le patinage sur une plus grande surface était une bonne expérience pour nous. Cela nous aide à développer nos programmes pour remplir la plus grande surface de glace. » Ils ont aussi aimé avoir leurs entraîneurs avec eux au moment d’obtenir des rétroactions sur les programmes. « Étant donné que nos programmes sont toujours en cours d’élaboration à ce stade de la saison, nous pouvons encore apporter des changements, essayer de nouveaux mouvements et comprendre comment nous pouvons accroître notre valeur ponctuelle pour différents éléments », a fait observer Bryce.

Patrick Chan, champion des Championnats canadiens 2008, se sentait plus détendu au camp de cette année. « Je me suis servi du camp pour essayer différentes façons de me préparer pour la compétition, sachant que cela n’aurait aucune incidence sur mes résultats. Cela m’aidera vraiment à planifier ma participation aux Jeux olympiques, de sorte que je saurai quoi faire, quand commencer mon échauffement et me sentir à l’aise à la patinoire. »

Dimanche, les patineurs ont pris le chemin du retour à la maison. La prochaine fois que l’équipe nationale sera réunie à un même endroit sera à l’occasion des Championnats canadiens de patinage artistique BMO 2009, qui auront lieu à Saskatoon, en Saskatchewan, au Credit Union Centre, du 14 au 18 janvier 2009.

Home  |  About Us  |  Join  |  Programs  |  Coaches  |  Store  |  Boutique  |  Members Only
Signin  |  
© 2011 PatinageCanada.ca. Tous droits réservés.