(Le 18 janvier 2009) - C’était la quatrième journée des Championnats canadiens de patinage artistique BMO 2009 à Saskatoon, Saskatchewan. Au Credit Union Centre, les adeptes ont bruyamment poussé des acclamations alors que les champions ont été couronnés chez les femmes seniors, en patinage en couple senior, en danse sur glace senior et en patinage en couple junior.

La course au titre féminin s’est amorcée juste avant midi samedi. Les Québécoises ont raflé le podium! Après avoir pris de l’arrière dans le programme court, Joannie Rochette, 23 ans, d’Île Dupas, Qc, à présent cinq fois championne canadienne, a été en mesure de remporter la médaille d’or. La foule excitée a fait une ovation à Joannie pour sa marque de programme de 131,77 points, pour un total de compétition de 185,35 points. Joannie a clairement montré son émotion à la fin du programme alors que la foule l'a applaudie.

« Tout d’abord, je suis très heureuse de ma performance de ce soir. Ce n’était pas chose facile après avoir été déçue hier. Je me suis prouvé que je suis beaucoup plus forte mentalement que je ne l'aurais jamais cru », a signalé Joannie. « Je ne suis pas une patineuse qui s'émeut facilement et à la fin j’étais tellement soulagée d’avoir pu le faire. »

La foule s’est levée debout pour le programme libre de Cynthia Phaneuf, 21 ans, de Contrecœur, Qc, qui a obtenu 96,26 points et une note totale de 151,42 points. L’ancienne championne junior Amélie Lacoste, 20 ans, de Delson, Qc, a gagné la médaille de bronze avec 89,46 points dans le programme libre, pour une note totale de 143,01 points.

Après une courte conférence de presse avec les trois meilleures patineuses, les cadres de Patinage Canada William Thompson et Mike Slipchuk ont annoncé les noms des femmes qui feraient partie de l’équipe des Four Continents Championships 2009 de l’UIP et des Championnats du monde de patinage artistique 2009 de l’UIP. Joannie Rochette, Cynthia Phaneuf et Amélie Lacoste représenteront le Canada à Vancouver aux Four Continents Championships 2009 de l’UIP. Joannie et Cynthia seront les inscriptions canadiennes aux Championnats du monde de patinage artistique 2009 de l’UIP, à Los Angeles, aux États‑Unis.

Le patinage en couple senior a suivi immédiatement après le programme libre féminin. Jessica Dubé, 21 ans, de Drummondville, Qc, et Bryce Davison, 22 ans, de Cambridge, Ont., sont revenus après s’être classés deuxièmes dans le programme court et ont gagné le titre canadien de patinage en couple. Il s’agit de leur deuxième titre canadien; ils ont aussi remporté l’événement en 2007. Ils ont obtenu 126,21 points dans le programme libre pour un total de compétition de 188,43 points.

Meagan Duhamel, 23 ans, de Lively, Ont., et Craig Buntin, 28 ans, de Kelowna, C.-B., ont baissé d’une place et mérité la médaille d’argent. Ils ont marqué 116,76 points dans le programme libre pour une note totale de 182,50 points. Mylène Brodeur, 21 ans, de Stanbridge-Station, Qc, et John Mattatall, 25 ans, de Wallace, N.-É. étaient troisièmes dans le programme court et troisièmes dans le programme libre. Ils ont présenté une solide performance qui leur a valu 104,22 points dans le programme libre pour une note totale de 159,85 points.

Il faut aussi mentionner l’équipe de patinage en couple composée de Paige Lawrence et Rudi Swiegers, de Saskatchewan, qui s’est classée en quatrième place; si les applaudissements pouvaient déterminer les vainqueurs, ces jeunes patineurs en couple auraient été victorieux!  

Encore une fois Mike Slipchuk, directeur, Haute performance de Patinage Canada, a annoncé les équipes de patinage en couple pour les Four Continents Championships 2009 de l’UIP et les Championnats du monde de patinage artistique 2009 de l’UIP. Jessica Dubé et Bryce Davison ainsi que Meagan Duhamel et Craig Buntin représenteront le Canada aux deux événements. Le Canada a une autre place dans chacun de ces événements mais n’annoncera pas l’équipe avant qu'une évaluation soit faite pour déterminer si les champions canadiens de 2008, Anabelle Langlois et Cody Hay, sont en santé pour concourir après l’exécution d’une simulation de compétition. L’annonce sera faite dans les sept à dix prochains jours. Si Anabelle et Cody ne peuvent concourir, Mylène Brodeur et John Mattatall représenteront le Canada aux deux événements.   

Le programme libre de patinage en couple junior était le prochain à l’horaire. Brittany Jones et Kurtis Gaskell, de la section de l’Ouest de l’Ontario, ont obtenu la première place et un titre canadien junior avec 88,28 points dans le programme libre pour un total de compétition de 137,24 points. Sara Jones et Jeremy Sandor du Québec ont suivi en deuxième place avec 78,32 points. Grimpant de la quatrième place dans le programme court, Maddison Bird et Raymond Schultz, du Centre de l’Ontario, ont remporté la médaille de bronze avec 78,56 points pour un total de 122,12 points.

La danse sur glace senior a terminé la soirée au Credit Union Centre avec la danse libre. Personne n’a été surpris que Tessa Virtue, 19 ans, de London, Ont., et Scott Moir, 21 ans, d’Ilderton, Ont., aient remporté leur deuxième titre canadien consécutif en danse sur glace. Ils ont obtenu 94,68 points dans le programme libre, pour un grand total de 197,77 points.

Vanessa Crone, 18 ans, d’Aurora, Ont., et Paul Poirier, 17 ans, d’Unionville, Ont., ont maintenu leur deuxième place afin de décrocher la médaille d’argent. Ils ont accumulé 84,40 points dans le programme libre pour un total de compétition de 175,58 points. Les patineurs de Waterloo, Kaitlyn Weaver, 19 ans, et Andrew Poje, 21 ans, ont suivi de près avec une deuxième place dans le programme libre qui leur a valu 84,42 points pour une note totale de 170,23 points et la médaille de bronze.   

Patinage Canada a annoncé que Tessa Virtue et Scott Moir ainsi que Vanessa Crone et Paul Poirier seraient les inscriptions canadiennes aux Four Continents Championships 2009 de l’UIP et aux Championnats du monde de patinage artistique 2009 de l’UIP. Kaitlyn Weaver et Andrew Poje se joindront à eux aux Four Continents Championships de l’UIP à titre de troisième inscription du Canada.

Ne ratez pas la conclusion de l’épreuve masculine et le Gala de démonstration dimanche. Les trois meilleurs de chaque discipline senior se produiront ainsi que les champions canadiens juniors, avec une performance spéciale de l’équipe de patinage en couple de la Saskatchewan, Paige Lawrence et Rudi Swiegers. L’honorable Gary Lunn, ministre d'État (Sport), prendra part à la cérémonie de remise des médailles et à la présentation de prix spéciaux.

Billets toujours disponibles!
On peut toujours se procurer des billets en ligne à l’adresse www.ticketmaster.ca, par téléphone au 306.938.7800 et en personne à la billetterie du Credit Union Centre.

Home  |  About Us  |  Join  |  Programs  |  Coaches  |  Store  |  Boutique  |  Members Only
Signin  |  
© 2011 PatinageCanada.ca. Tous droits réservés.