(Le 26 mars 2009) - La cinquième journée de compétition des Championnats du monde de patinage artistique de l’UIP se déroule jeudi à Los Angeles, en Californie. Le Staples Center débordait d’émotions lorsque l’épreuve masculine a débuté, la quatrième journée de compétition.

Le Canadien Patrick Chan a fait les manchettes de la journée. Patrick, qui a exécuté un programme court sans faute, a terminé en troisième place avec 82.55 points, derrière le champion du monde 2007, Brian Joubert de France, qui est actuellement en tête avec 84,40 points et le résident de Los Angeles Evan Lysacek, des États-Unis, qui a obtenu 82,70 points.

Reconnu pour sa présentation artistique, Patrick était étonné de ses notes de composantes. « Je suis très déçu de ce résultat », a-t-il avoué. « Je pense que cela fera parler bien des gens. Je ne veux pas vraiment rien dire mais c’est très évident que la grande différence entre Evan et moi par rapport à Brian Joubert, c’est une différence considérable dans les programmes. C’est vraiment frustrant. »

Moins de deux points séparent Patrick de la première place, mais il dit que son retard sur Joubert et Lysacek avant le programme libre de jeudi ne l'inquiète pas.

« C’est une bonne place. J’aime ce classement, troisième c’est excellent », a déclaré Patrick Chan. Je préfère être troisième que premier aux Championnats du monde. Je pense que je peux mieux dormir si je sais que c’est moi qui poursuit mes compétiteurs au lieu d’eux qui me poursuivent ».

Vaughn Chipeur et Jeremy Ten ont participé à leurs tous premiers Championnats du monde. Vaughn a bien patiné et obtenu la 12e place avec 70,42 points. Jeremy a mérité 60,90 points et terminé en 21e place dans le programme court.
Le programme libre de patinage en couple a mis fin à la soirée. Le Canada a raté le podium et ses équipes de patinage en couple se sont classées aux septième, huitième et dixième rangs.

Les médaillés de bronze des Championnats du monde 2008 et champions canadiens, Jessica Dubé et Bryce Davison, ont enregistré une décevante septième place. Ils ont accumulé 111,02 points dans le programme libre pour un total au classement général de 172,82 points.

« Bien entendu, nous nous attendions à faire beaucoup mieux », a signalé Jessica. « Nous devons mettre ce résultat derrière nous et continuer à aller de l’avant, comme nous le faisons toujours lorsque les choses ne vont pas si bien. »

Leurs coéquipiers Meagan Duhamel et Craig Buntin ont fini avec 104,13 points dans le programme libre, pour un total de 165,41 points, ce qui leur a mérité la huitième place. Mylène Brodeur et John Mattatall, à leur première apparition aux Championnats du monde, ont réussi à obtenir une impressionnante dixième place. L’équipe est passée du onzième rang après le programme court pour terminer parmi les dix meilleures. Mylène et John ont mérité 99,61 points dans le programme libre pour une marque combinée de 150,05 points.

La danse originale amorce la compétition jeudi, qui se termine par la finale masculine.

Jetez un coup d’œil aux photos de l’événement!

Pour plus de renseignements sur l’événement, veuillez cliquer ici!

Regardez les Championnats à l’antenne du réseau CBC! Cliquez ici pour les heures de télédiffusion.

Home  |  About Us  |  Join  |  Programs  |  Coaches  |  Store  |  Boutique  |  Members Only
Signin  |  Signup
© 2011 PatinageCanada.ca. Tous droits réservés.