(Le 27 mars 2009) - Originaire de Toronto, Patrick Chan, âgé de 18 ans, a mérité la première médaille du Canada aux Championnats du monde de patinage artistique de l’UIP de cette année. Il a été médaillé d’argent jeudi soir au Staples Center, à Los Angeles.
 
« Eh bien, je pensais que je rentrerais seulement avec une médaille de bronze, mais de remporter une médaille d’argent, c’est comme la cerise sur le gâteau », a déclaré Patrick. « Au moment de quitter la glace, j’avais un énorme sourire aux lèvres parce que je ne pensais vraiment pas me trouver où j’en suis à ce moment, seulement après mes deuxièmes Championnats du monde et je n’ai que 18 ans. C’est tout un choc. »

Patrick s’est ressaisi après s'être classé en troisième place dans le programme court pour obtenir la deuxième place dans le programme libre avec 155,03 points. Sa note de compétition de 237,58 points lui a permis de se classer au deuxième rang au classement général.

L’Américain Evan Lysacek a remporté l’épreuve devant la foule de sa ville de résidence, avec une note de 159,53 points pour le programme court, lui donnant une note totale de 242,23 points. Brian Joubert, de France, qui était en tête du classement du programme libre est passé à la troisième place après le programme libre. Il a obtenu 151,57 points dans le programme libre pour une note totale de 235,97 points.

Le Canadien Vaughn Chipeur a terminé en 12e place. Classé douzième dans les programmes court et libre, il a obtenu 131,63 points dans le programme libre pour un total de 202,08 points.

Participant à ses premiers Championnats du monde, le patineur canadien Jeremy Ten était 21e après le programme court mais a réussi à se classer au 11e rang dans le programme libre grâce à une performance remarquable qui lui a mérité 132,26 points. Il s’est classé 17e au classement général avec une note combinée de 193,16 points.

Aussi, jeudi, les programmes de danse originale ont eu lieu. Les champions canadiens Tessa Virtue et Scott Moir se sont classés sixièmes avec 61,05 points, mais ont maintenu la troisième place amorçant le programme libre avec 100,42 points.

« De toute évidence, nous nous sommes laissés distancés un peu plus que nous l'étions au début de la journée », a signalé Scott Moir. « Ce n’était manifestement pas ce que nous avions prévu, mais nous sommes encore en troisième place et je ne pense pas que cela change ce que nous voulons faire, c’est-à-dire de montrer que nous sommes les meilleurs au monde et que nous pouvons exécuter la meilleure danse libre au monde, et rien ne nous empêche de le faire vendredi. »

Tessa et Scott emboîtent le pas à Oksana Domnina et Maxim Shabalin de Russie, qui sont actuellement en tête avec 105,45 points, et Tanith Belbin et Benjamin Agosto des États‑Unis, qui amorcent la finale en deuxième place avec 104,81 points.

Les adolescents Vanessa Crone et Paul Poirier se sont classée au 12e rang en danse originale avec 54,75 points. Ils sont actuellement au 11e rang avec 88,08 points avant la danse libre de vendredi. 

L’épreuve féminine commence aussi vendredi. Le Canada sera représenté par la quintuple championne canadienne Joannie Rochette et la médaillée d’argent des Championnats canadiens 2008, Cynthia Phaneuf.

Jetez un coup d’œil aux photos de l’événement!

Pour plus de renseignements sur l’événement, veuillez cliquer ici!

Regardez les Championnats à l’antenne du réseau CBC! Cliquez ici pour les heures de télédiffusion.

Home  |  About Us  |  Join  |  Programs  |  Coaches  |  Store  |  Boutique  |  Members Only
Signin  |  Signup
© 2011 PatinageCanada.ca. Tous droits réservés.