(Le 1 avril 2009) - Le 26 mars 2009, le Comité olympique canadien a intronisé six nouveaux membres au Temple de la renommée olympique du Canada. Au nombre de ces intronisés se trouvent les champions canadiens de patinage en couple et médaillés d'or olympiques Jamie Salé et David Pelletier. L’équipe a officiellement été intronisée durant le dîner de gala et la cérémonie d’intronisation 2009 du Temple de la renommée olympique du Canada, à Vancouver, C.-B.

La performance passionnée de Jamie et David en 2002 leur a mérité une médaille d’or aux Jeux olympiques d’hiver 2002, à Salt Lake City. Leur performance est gravée dans la mémoire de tous les adeptes de sport. Au son du thème du film Une Histoire d’amour (Love Story), Jamie et David ont exécuté un programme libre essentiellement sans faute dans la finale, qui a semblé leur permettre de remporter la médaille d’or. Mais leurs notes finales leur ont mérité la médaille d’argent, derrière les Russes. Plusieurs jours plus tard, on a appris qu’un juge de France avait voté pour l’équipe russe dans le cadre d’un stratagème d’échange de votes. En présente d'une énorme controverse, l’Union internationale de patinage a annoncé que Jamie et David obtiendraient la médaille d’or, partageant la première place avec les Russes.

« La réalisation de notre rêve de toujours, de faire partie de l'équipe olympique et de rentrer au pays avec une médaille d'or, était extrêmement spéciale et gratifiante pour nous », a signalé Jamie. « Nous sommes très honorés d’être intronisés au Temple de la renommée olympique du Canada et nous nous estimons très chanceux d'avoir été mis en candidature. C’est toujours extraordinaire de se trouver dans la même catégorie qu’un si grand nombre de fantastiques athlètes qui ont travaillé tellement dur et consacré une partie de leur vie à l’atteinte de leurs buts. »

Félicitations à Jamie et David!

Aussi intronisés au Temple de la renommée olympique du Canada en 2009 :
Équipe olympique féminine canadienne de hockey de 2002
Équipe olympique masculine canadienne de hockey de 2002
Howard Firby (entraîneur, natation)
Dr Robert Hindmarch (bâtisseur, hockey)
Dr Jean Grenier (Ordre olympique du Canada, patinage de vitesse)

Jamie Salé and David Pelletier
Photo par Jonathan Hayward/Canadian Press

Home  |  About Us  |  Join  |  Programs  |  Coaches  |  Store  |  Boutique  |  Members Only
Signin  |  
© 2011 PatinageCanada.ca. Tous droits réservés.