Championnats canadiens de patinage artistique 2013

BÉNÉVOLES - FOIRE AUX QUESTIONS

[Télécharger PDF]

Patinage Canada comprend que vous pourriez avoir des questions à mesure que vous avancez dans le processus de bénévolat. Le présent document a pour but de fournir des réponses aux questions qui pourraient être soulevées à propos des Championnats canadiens de patinage artistique 2013. Pour toute question supplémentaire, veuillez communiquer avec nous à l’adresse 2013canadians@skatecanada.ca ou visitez le site Web du Patinage Canada (www.patinagecanada.ca) pour des renseignements additionnels sur l’événement. Ce document sera régulièrement révisé; consultez donc le site Web pour toute mise à jour.

Combien de bénévoles seront exigés pour le Championnats canadiens de patinage artistique 2013?
Environ 285 bénévoles seront recrutés pour cet événement prestigieux afin de s’assurer d’un bon déroulement couronné de succès.

Que feront les bénévoles aux Championnats canadiens de patinage artistique 2013?
Les bénévoles seront chargés de toute une gamme de tâches et de rôles essentiels sur les sites officiels aux Championnats canadiens de patinage artistique 2013, y compris les patinoires, les hôtels et aéroport. Les bénévoles peuvent choisir de travailler dans divers domaines distincts; généralités, opérations sur le site, hôtel et inscription, transport et médical. Tous les renseignements concernant les postes bénévoles se trouvent dans la trousse de renseignements pour les bénévoles qui figure sur le site Web de Patinage Canada (www.patinagecanada.ca).

Comment est-ce que je choisis mon poste bénévole?
Les postes bénévoles seront attribués en fonction des postes offerts, des antécédents et de l’expérience de la personne ainsi que de la disponibilité. Dans la mesure du possible, vos préférences seront prises en considération.

Quel est l’engagement exigé en matière de temps pour être un bénévole aux Championnats canadiens de patinage artistique 2013?

  • Les Championnats canadiens de patinage artistique 2013 auront lieu du 13 au 20 janvier 2013. Les bénévoles sont tenus d’être disponibles pour l’entière période des Championnats canadiens de patinage artistique 2013 en plus du montage qui commencera le 10 janvier, ainsi que du démontage qui se terminera le 20 janvier.
  • Les rôles des bénévoles sont variés et, ainsi, dans certains domaines des bénévoles seront exigés pour l’entière période de 11 jours, tandis que pour d’autres, des bénévoles seront nécessaires plus tard dans la semaine. Plus votre disponibilité sera flexible, plus de choix de postes bénévoles pourraient vous être offerts.
  • Une journée normale de travail bénévole sera d’une durée de six à huit heures, y compris les pauses.


Est-ce que je suis assuré d’obtenir un poste bénévole?
De nombreux facteurs sont pris en considération pour la sélection des bénévoles pour les Championnats canadiens de patinage artistique 2013. Le formulaire de demande en ligne de bénévoles doit être bien rempli, le bénévole doit se soumettre avec succès à une vérification de sécurité et accepter le poste offert. Les bénévoles capables de travailler au moins 20 heures obtiendront la priorité dans le processus de sélection.

Que faut-il pour faire une demande afin de travailler bénévolement aux Championnats canadiens de patinage artistique 2013?
Diverses compétences seront exigées pour divers postes, y compris, mais sans s’y limiter, ce qui suit :

  • être âgé d’au moins 18 ans d’ici le 10 janvier 2013. Quelques exceptions s’appliquent pour des postes particuliers exigeant des habiletés de patinage. Ces renseignements se trouvent dans la trousse de renseignements pour les bénévoles;
  • capacité de créer un milieu accueillant pour les concurrents, le personnel des équipes, les médias et les spectateurs;
  • excellente communication orale et habiletés en communications interpersonnelles;
  • capacité de travailler en équipe avec professionnalisme et courtoisie;
  • capacité de faire du travail manuel à divers niveaux;
  • antécédents en patinage artistique et connaissance du sport étant un atout;
  • expérience antérieure à des événements de Patinage Canada ou d’importants événements internationaux;
  • compétences avancées en applications sur ordinateur – Microsoft Word et Excel;
  • fortes compétences en organisation et capacité de s’occuper simultanément de multiples projets;
  • capacité de s’occuper de renseignements délicats de façon professionnelle et confidentielle;
  • capacité de travailler dans un milieu dynamique où les activités se déroulent à un rythme rapide;
  • compétences linguistiques – capacité de travailler en anglais, en français et d’autres langues étant un atout.


Les compétences particulières aux postes bénévoles se trouvent dans la trousse de renseignements pour les bénévoles.

Quand commencera le processus de recrutement et comment est-ce qu’il se déroulera?
Le processus de recrutement des bénévoles commencera le mercredi 27 juin 2012 par le lancement du formulaire de demande en ligne de bénévoles.

  1. Faire une demande à www.patinagecanada.ca: du 27 juin au 21 décembre 2012 ou jusqu’à ce que tous les postes aient été comblés.
  2. Confirmation : tous les candidats seront avisés de l’état de leur demande dans les 21 jours ouvrables suivant la présentation de leur demande.


Est-ce que je peux travailler bénévolement si je viens de l’étranger?
Merci de votre intérêt en ce qui concerne le bénévolat aux Championnats canadiens de patinage artistique 2013 tenus à Mississauga, en Ontario. En ce moment, Patinage Canada accepte seulement des demandes de personnes au Canada. Si nous devons nous adresser à des bénévoles internationaux en raison des nombres de bénévoles exigés, des renseignements seront fournis sur le site Web du Patinage Canada www.patinagecanada.ca. Veuillez continuer à vérifier toute mise à jour sur le site Web du Patinage Canada.

Que sera le meilleur moment pour soumettre mon formulaire de demande en ligne de bénévoles?
Nous vous recommandons fortement de remplir le formulaire de demande en ligne de bénévoles dès que possible. Une fois tous les postes de bénévoles remplis, les demandes de bénévoles ne seront plus acceptées.

Où travailleront les bénévoles des Championnats canadiens de patinage artistique 2013?
Les bénévoles travailleront à tous les sites officiels des Championnats canadiens de patinage artistique 2013 (patinoires, hôtel(s), et aéroport).

  • Site de la compétition – Hershey Centre
  • Hôtels officiels
  • Aéroport – Aéroport international Pearson de Toronto


Quand est-ce que les bénévoles des Championnats canadiens de patinage artistique 2013 seront exigés?
Les journées et les heures de travail bénévole varieront selon les fonctions du poste bénévole. Les bénévoles devraient être disponibles du 10 au 20 janvier 2013.

Est-ce qu’un bénévole peut travailler dans deux domaines ou plus simultanément?
Il est possible que les bénévoles travaillent dans plus d’un domaine selon leurs compétences et leur disponibilité.

Quand est-ce que je serai informé de mon rôle bénévole précis?
Le comité organisateur local (COL) travaillera conjointement avec du personnel de Patinage Canada pour former les équipes bénévoles. Une fois que vous serez approuvé et affecté à un domaine bénévole particulier, un membre du COL communiquera avec vous pour discuter des détails de l’horaire et des fonctions du poste. Ce processus commencera en 21 jours suivant votre dépôt de la demande en ligne, et continuera jusqu’à l’événement.

Une fois sélectionné, est-ce que je peux changer de rôle bénévole?
Compte tenu du fait que l’équipe bénévole compte environ 285 bénévoles, nous ne pouvons accepter de demandes de changements de poste bénévole une fois les affectations faites. Nous apprécions votre coopération et votre compréhension à cet égard.

Veuillez noter, toutefois, qu’en raison de changements constants des exigences de l’événement, le rôle et le site auxquels vous avez été affectés pourraient changer durant la période précédant l’événement. Dans ce cas, nous vous donnerons autant de préavis que possible. Il pourrait aussi arriver, sur place à l’événement, qu’on vous demande d’aider dans un autre domaine bénévole si les besoins en bénévoles changent.

Est-ce que les bénévoles pourront regarder les Championnats canadiens de patinage artistique 2013?
Les bénévoles auront l’occasion de regarder le patinage sur le system d’honneur – si un bénévole a terminé son quart de travail ou est en attente de faire du covoiturage, ils peuvent regarder à partir d’un siège vide. Nous demandons a tous les bénévoles de rentrer leur étiquette d’accréditation dans leurs uniformes et se comporter de façon appropriée – si le détenteur du billet pour siège arrive, nous demandons au bénévole de se déplacer rapidement et silencieusement un nouveau siège. C’est un privilège et nous demandons que les bénévoles ne sont pas en abuser.

Si un bénévole a un billet pour regarder une épreuve et aimerait regarder le patinage, qu’est-ce qu’il devrait faire?
Si un bénévole a acheté un billet pour les Championnats canadiens de patinage artistique 2013, il devrait en informer dès que possible le superviseur ou l’adjoint du domaine auquel il est affecté. Ceci permettra, lorsque possible, d’en tenir compte afin d’éviter les périodes de travail correspondant aux séances de patinage qu’il souhaite regarder.

Que se passe-t-il si je ne peux assister à la séance d’orientation des bénévoles?
L’orientation des bénévoles représente la principale occasion pour les organisateurs de vous communiquer des renseignements essentiels, de terminer le processus d’accréditation, de distribuer les uniformes et, par conséquent, elle est obligatoire. Cette formation globale vous aidera aussi à vous familiariser avec l’événement dans son ensemble et votre domaine particulier de responsabilité. Les uniformes et les étiquettes d’accréditation des bénévoles seront distribués durant cette séance le samedi 12 janvier 2013. Cette date est actuellement provisoire et sera confirmée plus près de la date de l’événement. Les heures et l’endroit seront aussi précisés à ce moment.

Est-ce que Patinage Canada me trouvera un endroit où m’héberger?
Vous devrez trouver un endroit où vous héberger pendant que vous travaillez bénévolement aux Championnats canadiens de patinage artistique 2013. Malheureusement, Patinage Canada ne peut rembourser les dépenses des bénévoles de l’extérieur de la ville, ce qui englobe les frais de voyage, d’hébergement et de kilométrage, de repas et autres.

Est-ce que le transport sera offert aux bénévoles?
Toutes les personnes accréditées pour les Championnats canadiens de patinage artistique 2013, y compris les bénévoles, auront accès au service de navettes qui circuleront entre les sites officiels. N’oubliez pas que votre carte d’accréditation sera votre carte d’accès et doit être présentée en tout temps pour vous permettre l’accès.

Est-ce que les repas seront fournis aux bénévoles?
Les repas seront fournis à tous les bénévoles qui travaillent pendant une période de repas et une durée de six heures ou plus. Des collations et des rafraîchissements seront aussi offerts tout au long de la journée pour tous les bénévoles dans le salon des bénévoles.

Est-ce qu’un uniforme sera exigé et fourni pour l’événement?
Tous les bénévoles recevront un uniforme des bénévole qui doivent être porté pendant les périodes de travail aux Championnats canadiens de patinage artistique 2013. Les bénévoles doivent fournir leur propre pantalon noir, gris, brun ou bleu marine. Le port du jeans est interdit durant les séances d’entraînement ou les compétitions, mais est accepté lors du montage et du démontage des installations.

 

Home  |  About Us  |  Join  |  Programs  |  Coaches  |  Store  |  Boutique  |  Members Only
Signin  |  Signup
© 2011 PatinageCanada.ca. Tous droits réservés.