(Le 17 janvier 2010) - L’épreuve de patinage en couple a amorcé la journée de programmes de style libre au John Labatt Centre. Ce fut une épreuve angoissante étant donné que les trois meilleures équipes étaient classées très proches les unes des autres après le programme court. Jessica Dubé et Bryce Davison ont terminé en tête et mérité le titre de champions canadiens avec un style libre presque parfait. Ils ont obtenu 135,40 points pour terminer avec un total de 198,27 points. En deuxième place, Anabelle Langlois et Cody Hay ont enregistré une note totale de 183,42 points et, au troisième rang, Meagan Duhamel et Craig Buntin ont accumulé 172,18 points.

« C’était incroyable du début à la fin. Ce fut probablement l'une des meilleures vrilles que nous ayons jamais exécuté en compétition. Tous les éléments se sont bien enchaînés. Je ne peux vraiment expliquer comment ça s’est passé, c’était naturel et nous étions très excités de notre performance », a déclaré Bryce Davison. « C’était exactement ce que nous voulions et, rétrospectivement, nous en tirerons une grande confiance. Nous sommes très heureux d’être champions canadiens, pour la troisième fois je crois, c’est excitant! »

« Nous avons dit hier que nous voulions émouvoir la foule et je pense que c’est ce que nous avons fait. Nous nous sentions très bien durant la séance d’entraînement ce matin de même que pendant l’échauffement. Nous savions que nous allions réussir ce soir », a expliqué Jessica Dubé.

La prochaine épreuve au programme était le style libre féminin, de nouveau dominé par Joannie Rochette. Grâce à une performance sans faute qui lui a permis d’obtenir 144,08 points en style libre, elle a terminé avec un total de 208,23 points. Elle a établi un nouveau record canadien pour le total de points, brisant celui qu'elle avait établi antérieurement aux Championnats canadiens de 2005 avec note totale de 183,93 points. Cynthia Phaneuf s’est classée deuxième, enregistrant un total de 182,55 points.

Joannie se rappelle avoir pensé en 2005, après avoir remporté son premier titre national que « Jen (Robinson) a gagné six titres et je dois donc en gagner six aussi… c'est quelque chose qui m’est toujours resté dans l’idée et ainsi je ne peux en rater aucun si je veux en gagner six ». Après ce soir, Joannie est à présent six fois championne nationale. « J’ai un esprit de compétition très développé et lorsque je dois faire quelque chose, ça me motive beaucoup », a-t-elle ajouté.

La danse sur glace senior était la dernière épreuve de la journée. Les patineurs locaux bien-aimés et champions en titre, Tessa Virtue et Scott Moir, ont présenté un programme phénoménal qui a remporté un succès fracassant avec 107,82 points en danse libre. Ils ont aussi établi un nouveau record canadien avec une note totale au classement général de 221,95 points.

« Tess et mois sommes manifestement très contents de ce programme ce soir; vous l’avez probablement deviné à notre réaction », a signalé Scott Moir. « Il y avait beaucoup d’énergie dans la patinoire, nous avons vraiment essayé de nous en inspirer. Nous ressentions un peu de pression aujourd’hui car nous voulions leur présenter une performance qui les ferait lever debout. »

La lutte pour la deuxième place a été très acharnée alors que Vanessa Crone et Paul Poirier l’ont mérité avec une note totale de 184,70 points, suivis de près de Kaitlyn Weaver et Andrew Poje en troisième place avec 184,40 points.

Durant l’après-midi, le Comité olympique canadien et Patinage Canada ont annoncé les premiers patineurs nommés à l’équipe canadienne pour les Jeux olympiques d’hiver 2010, à Vancouver. Le Canada compte deux inscriptions dans chacune des quatre disciplines. Les concurrents de patinage en couple seront Jessica Dubé, de St‑Cyrille-de-Wendover, Québec, et Bryce Davison de Huntsville, Ontario ainsi que Anabelle Langlois, de Hull, Québec, et Cody Hay, d’Edmonton, Alberta. Chez les femmes, l’équipe sera composée de Joannie Rochette, d’Île Dupas, Québec, et de Cynthia Phaneuf, de Contrecœur, Québec.

On peut toujours se procurer des billets pour les Championnats canadiens de patinage artistique BMO 2010 en ligne à l'adresse www.johnlabattcentre.com, par téléphone au 1.866.455.2849 ou en personne au John Labatt Centre.

Pour plus de renseignements sur l’événement, veuillez cliquer ici.
 
Home  |  About Us  |  Join  |  Programs  |  Coaches  |  Store  |  Boutique  |  Members Only
Signin  |  
© 2011 PatinageCanada.ca. Tous droits réservés.