(Le 8 juillet 2009) - Bien qu'un grand nombre des meilleurs patineurs artistiques canadiens aient fait relâche du patinage cet été, Joannie Rochette, médaillée d’argent des Championnats du monde, a passé ses vacances d’une façon inhabituelle. La quintuple championne canadienne a décidé de se rendre au Pérou pour comprendre comment les enfants, appuyés par Vision mondiale Canada, vivent leurs vies. Joannie a pris connaissance de Vision mondiale durant sa participation à la tournée IMG Stars on Ice Canada, qui désigne cet organisme sans but lucratif comme son œuvre de bienfaisance officielle.

Depuis que Vision mondiale est devenue l’œuvre de bienfaisance officielle de Stars on Ice, plus d’un millier d’enfants ont été parrainés. Joannie voulait voir comment Vision mondiale aide les enfants dans d’autres pays et mieux comprendre le fonctionnement de l’organisation. « Ils m’ont directement montré comment ils aident les gens à réaliser divers projets. Certains étaient très fondamentaux, par exemple installer une meilleure toilette dans leur maison ou améliorer leur cuisine, leur apprendre à lire, organiser les écoles, etc. J’ai été aussi très heureuse de voir comment Vision mondiale s’efforce de rendre ces personnes plus indépendantes et leur donner leur dignité humaine.»

Le temps qu’elle a passé au Pérou a été, pour elle, très différent de sa vie au Canada. « À la fin de la journée, je fais d’habitude un saut à l’épicerie pour acheter de quoi manger pour le souper, mais pour eux, leur entière journée est passée à trouver de la nourriture pour leur prochain repas. Cependant, ils travaillent tous en équipe, toute la famille contribue, ce qui est beau à voir. Ils font même jusqu’à quatre heures de route à pied pour se rendre à Cuzco, portant de lourds fardeaux sur leurs dos, afin de vendre leurs légumes à la ville. »

Le courage et la force d’une femme ont tout particulièrement eu un impact sur Joannie. « J’ai vu une femme, qui souffrait de polio, élever ses deux enfants. Elle devait boiter sur le plancher de terre pour se déplacer et ne pouvait utiliser un fauteuil roulant parce qu’il n’y avait pas de rue. Ils habitent dans une petite maison en bois avec un toit de paille. » Bien que Noël soit encore loin, Joannie a été étonnée d’apprendre qu’on peut acheter un poulet pour ces familles, comme cadeau de Noël. « J’aimerais voir la réaction de mes amis si je leur achetais un tel cadeau pour Noël! Mais ces cadeaux font toute la différence pour ces gens. »

Dans son ensemble, l’expérience a été très positive pour Joannie. « J’étais heureuse de pouvoir visiter ce pays et le voir de la perspective péruvienne locale. J’ai vu comment différentes leurs vies étaient et comment les choses de base de la vie sont tellement importantes pour eux. Au Canada, nous considérons que cela va de soi, parce que tout est d’accès tellement facile, et nos problèmes concernent des choses qui ne veulent rien dire pour ces gens. »

Alors que Joannie se concentre actuellement sur ses préparatifs en vue des Jeux olympiques, elle le fait avec une compréhension beaucoup plus profonde du monde. Et, elle espère que de raconter son voyage incitera d’autres personnes à sortir de leur zone de conforte et à aider les enfants dans le besoin.

   
 
Une journée de son voyage a été réservée à la visite touristique
des points d’intérêt et elle a aussi réussi à trouver le temps
de voir les ruines historiques de Machu Picchu

Photo par: IMG

 
Home  |  About Us  |  Join  |  Programs  |  Coaches  |  Store  |  Boutique  |  Members Only
Signin  |  
© 2011 PatinageCanada.ca. Tous droits réservés.