(Le 27 mars 2010) - Ce fut une soirée excitante à Turin alors que les danseurs sur glace canadiens, Tessa Virtue et Scott Moir, ont mérité le titre mondial. Il ne s’agit que de la deuxième médaille d’or mondiale en danse sur glace pour le Canada; en 2003, Shae-Lynn Bourne et Victor Kraatz ont aussi remporté le titre. Tessa et Scott ont obtenu 110,03 points en danse libre pour une note totale de 224,43 points.
Scott Moir était ravi de leur style libre qui leur a permis d'être victorieux aux championnats du monde. « C’était un programme complet et nous sommes très excités de la façon dont nous l’avons exécuté. » Sa partenaire Tessa Virtue était d’accord avec lui. « C’est un sentiment complètement différent de celui de la victoire aux Jeux olympiques, mais tout aussi excitant. »
Meryl Davis et Charlie White des États-Unis ont gagné la médaille d’argent. Ils ont enregistré 110,49 points en danse libre, ce qui leur a donné une note globale de 223,03 points. Les Italiens Federica Faiella et Massimo Scali ont été médaillés de bronze avec 197,85 points et 97,84 points en danse libre.
Vanessa Crone et Paul Poirier se sont faits remarquer par leur danse libre spectaculaire. Leur note de 91,22 points leur a permis d’accumuler un total de 180,30 points, équivalant à une septième place.
« Après les Jeux olympiques, nous avons vraiment travaillé à notre présentation et nous voulions nous améliorer à certains égards. Nous avons essayé de nous distinguer et de prouver que nous méritions d’être ici », a signalé Vanessa Crone. Son partenaire, Paul Poirier était d’accord. « Nous avons beaucoup appris des Jeux olympiques et seulement dans les trois semaines qui les ont suivis, notre dur travail a vraiment porté ses fruits par un meilleur record personnel dans les trois parties de la compétition. »
Les classements combinés des deux équipes permettront au Canada de compter trois inscriptions en danse sur glace aux championnats de l’an prochain.
Plus tôt dans la journée, la compétition féminine s’est amorcée par le programme court. Mirai Nagasu des États-Unis, se trouve en première place après avoir présenté un puissant programme court. Elle a obtenu 70,40, points, ce qui représente un nouveau record personnel pour elle. La médaillée d’argent olympique, Mao Asada, du Japon, suivait de près avec 68,08 points. La Finlandaise Laura Lepisto se trouve en troisième place avec 64,30 points.
La médaillée d’argent des Championnats canadiens, Cynthia Phaneuf, a brisé son record personnel dans le programme court et occupe le huitième rang avec 59,50 points.
À propos de ses buts pour cette compétition, Cynthia a fait observer que « c’était la dernière fois que je vais exécuter ce programme court et ce fut une très bonne performance aujourd’hui. J’en suis très contente. Mon but est de terminer parmi les dix premières ici, alors je veux vraiment faire de mon mieux demain dans mon programme long. »
Sa compatriote Myriane Samson participait pour la première fois vendredi aux championnats du monde seniors. Elle s’est classée 29e avec 44,20 points. Seulement les 24 premières patineuses présenteront leur programme libre.
« Ce fut une expérience enrichissante pour moi et j’ai tellement appris. Je saurai à quoi m’attendre la prochaine fois. J’étais vraiment concentrée pendant l’entraînement et je ne sais pas vraiment ce qui s’est passé durant le programme court », a expliqué Myriane.
L’épreuve féminine se termine samedi par le style libre.
Pour plus de renseignements sur l’événement et les résultats complets, veuillez cliquer ici!

Photos par: Gérard Châtaigneau