En accord avec l’engagement de Patinage Canada de rendre le patinage accessible à tous les Canadiens et Canadiennes et aux personnes à l’extérieur du pays, nous avons récemment entrepris un projet pilote visant à expliquer le nouveau système de notation de l’UIP. Le premier article de la série, Notation 101, publié la semaine dernière, vous expliquait les quatre étapes menant à la détermination par les juges de la note totale. Dans la leçon de cette semaine, nous discuterons d’un aspect particulier du système de notation, soit le pointage de l’exécution (PÉ).

Avant d’expliquer ce qu’est le PÉ, examinons en quoi le nouveau système de notation est si extraordinaire. Précisons d’abord que le nouveau système de notation ne change pas les caractéristiques de ce sport que nous aimons tous ! Toutefois, les patineurs accordent maintenant une plus grande importance aux pirouettes, aux jeux de pieds et aux pas de liaison. Hourra ! Les juges notent maintenant exclusivement la qualité (c’est le jury technique qui détermine la valeur en se fondant sur l’échelle de valeurs établie – vous vous rappelez que nous avons parlé de cette notion dans Notation 101 ?). Ainsi, les athlètes ont une plus grande emprise sur leurs notes, les entraîneurs planifient de manière plus stratégique les programmes et les concurrents peuvent mesurer eux-mêmes leurs progrès en comparant leurs notes aux notes les plus élevées qu’ils ont obtenues.

Poursuivons maintenant la leçon d’aujourd’hui…

Le PÉ est le chiffre qui indique au patineur, aux spectateurs ou téléspectateurs et aux spécialistes des données (qui calculent la note finale) dans quelle mesure l’élément a été bien ou mal exécuté.

Chaque élément a une valeur de base (cette information se trouve dans la trousse de notation du patinage. Le PÉ peut modifier la valeur de base, selon que l’élément est parfaitement exécuté (note de + 3) ou qu’il est raté (note de -3).

Vous rappelez-vous de ce groupe ? Il détermine le PÉ

Bien que le PÉ soit une mesure plus subjective, la moyenne des PÉ de tous les juges donne néanmoins aux athlètes une bonne idée des éléments qu’ils devraient améliorer.

Devoir !

Regardez quelques clips à http://www.cbc.ca/sports/figureskating/. Allez ensuite à notre trousse de notation du patinage et choisissez les éléments que vous avez observés. Quelle était la valeur de ces éléments ? Le patineur a-t-il cherché à gagner des points supplémentaires pour ces éléments par une qualité d’exécution exceptionnelle ? Est-ce que l'élément a été exécuté plus haut ou plus rapidement que d'habitude, a-t-il couvert plus de glace ou était-il lent et déséquilibré?

Ce sera bientôt à votre tour de juger des compétitions. Voyons si vous avez bien étudié !  Nous vous fournirons les notes des meilleurs patineurs de calibre international (quoi d’étonnant que des patineurs canadiens figurent sur cette liste !) afin que vous ayez une idée de ce que sont les notes actuelles les plus élevées. Puis, à l’aide de la trousse de notation du patinage, vous devrez indiquer les valeurs des points de tous les éléments qui sont exécutés en écrivant la valeur de base indiquée dans l’échelle des valeurs et en attribuant chaque PÉ ! Que vous regardiez la compétition dans le confort de votre foyer, à votre ordinateur sur le site de http://www.cbc.ca/sports/figureskating/ ou sur les lieux de la compétition, si vous avez la chance de voir à l’œuvre nos patineurs à  Los Angeles, CA – amusez-vous à juger les compétitions !

Pour toute question concernant la nouvelle série d’articles de Patinage Canada sur le système de notation, n’hésitez pas à envoyer un courriel à skatecanada@skatecanada.ca.


 
Home  |  About Us  |  Join  |  Programs  |  Coaches  |  Store  |  Boutique  |  Members Only
Signin  |  
© 2011 PatinageCanada.ca. Tous droits réservés.