(Le 19 janvier 2009) - La dernière journée des Championnats canadiens de patinage artistique BMO 2009s’est amorcée un peu plus tard. La cérémonie de remise des médailles et la présentation de prix spéciaux ont débuté à 15 h.

L’une des présentations spéciales était le Prix du meilleur record personnel HomeSense, qui reconnaît les patineurs individuels qui ont brisé un record personnel.

Gagnants du Prix du meilleur record personnel HomeSense

Sarah Jones et Jeremy Sandor – patinage en couple junior – section du Québec
Nouveau record personnel de la saison – 123,67 (+19,12)

Kaliegh Hole – femmes juniors – section du Manitoba 
Nouveau record personnel de la saison – 105,18 (+14,27)

Alexa-Marie Arrotta et Martin Nickel – danse sur glace junior – section du Manitoba 
Nouveau record personnel de la saison – 136,87 (+17,08)

Paul Parkinson – hommes juniors – section de l’Est de l’Ontario
Nouveau record personnel de la saison – 141,46 – (+11,32)

Paige Lawrence et Rudi Swiegers – patinage en couple senior – section de la Saskatchewan
Nouveau record personnel de la saison – 138,92 (+17,8)

Amélie Lacoste – femmes seniors – section du Québec
Nouveau record personnel de la saison – 143,01 (+25,38)

Allie Hann-McCurdy et Michael Coreno – section de Colombie-Britannique/Yukon
Nouveau record personnel de la saison – 160,36 (+17,41)

Sylvie Wandzura, entraîneure nouvellement certifiée au niveau cinq et membre de la section de la Saskatchewan, a aussi fait l’objet d’une mention honorable de Debbi Wilkes, directrice, Marketing et communications de Patinage Canada.

Annie Barabé, Marina Zoueva et Lee Barkell ont reçu le Prix d'excellence Petro-Canada aux entraîneurs. Ce prix rend honneur aux entraîneurs dont les équipes ou patineurs canadiens remportent des médailles aux Championnats du monde, aux Jeux olympiques et aux Jeux paralympiques.

Doug Leigh a été reconnu pour ses efforts en entraînement par le Prix Geoff Gowan. Le prix souligne la contribution de toute une vie d’une personne au développement de l’entraînement, quel que soit le sport. Il est décerné à un entraîneur ou à une entraîneure qui a présenté une image publique positive de l’entraînement et mis en valeur le rôle des entraîneurs et des entraîneures dans la communauté sportive canadienne.

L’honorable Gary Lunn, ministre d'État (Sport), a aussi fait une apparition. M. Lunn a participé à la remise des médailles dans les disciplines seniors. Il s’est aussi mêlé aux bénévoles, athlètes et membres des médias pendant qu’il regardait le programme libre masculin.

« Quelle que soit la discipline sportive à laquelle participent les jeunes, que ce soit le patinage, le ski, le cyclisme ou autre, c’est leur caractère qui est formé. La détermination et la passion font des athlètes une grande source d’inspiration », a signalé M. Lunn. « Les patineurs se sont voués corps et âme à leur entraînement et je suis persuadé que nous allons le constater sur la glace aujourd'hui et je suis impatient d'y assister. »

M. Lunn s’est joint à la foule au Credit Union Centre, à 16 h 30 pour le début du programme libre masculin.

Ce fut Patrick Chan, le patineur de 18 ans de Toronto, qui a de nouveau fait lever debout les adeptes à Saskatoon. Patrick a obtenu 165,93 points pour son programme long et un total de compétition de 254,82 points. Non seulement a-t-il battu son propre record personnel mais aussi le record canadien détenu précédemment par Jeffery Buttle. Il s’agit du deuxième titre canadien de Patrick; il a aussi remporté l’événement en 2008.

Vaughn Chipeur, 24 ans, originaire d’Edmonton, a été en mesure de maintenir la deuxième place et de remporter la médaille d’argent. Il a marqué 134,41 points dans le programme libre pour un total global de 206,30 points. Jeremy Ten, 19 ans, de Vancouver, C.-B., a réussi à s’avancer dans les rangs pour monter sur la marche inférieure du podium avec une médaille de bronze. Jeremy a obtenu 134,97 points dans le programme libre pour une note totale de 204,03 points.    
Après le programme libre masculin senior, les Prix « Possibilités » BMO ont été décernés. Présentés annuellement depuis 2004, ces prix consistent en une subvention d’entraînement de 500 $ de BMO Groupe financier et d’une sculpture en verre.

Les prix de cette année ont été décernés par Harold Halyk, gestionnaire de marché, BMO Banque privée Harris.
Les prix tiennent compte de certains des critères suivants durant les performances individuelles dans n’importe quelle partie des Championnats canadiens de patinage artistique BMO 2009 :

  • performance qui bat un record personnel;
  • performance qui défie l’adversité;
  • performance qui est restée gravée dans l’esprit des spectateurs;
  • performance qui a montré un talent nouveau et créateur et établi de nouvelles normes ou recherché un nouvel horizon.

Brittany Jones et Kurtis Gaskell, de l’Ouest del’Ontario, ont fait preuve de concentration, de détermination et d’engagement pour exécuter deux programmes sans faute en patinage en couple junior. Karen Routhier et Eric Sauke-Lacelle, du Québec, ont dominé dans la catégorie de danse junior. Ils ont clairement été victorieux dans les trois parties de l’épreuve de danse junior. Jean-Simon Légaré, du Québec, a divertit la foule sans relâche. Du point de vue des spectateurs, il était l’un des patineurs que la foule a aimé pour sa passion et ses habiletés de patinage. Son énergie était indéniable dans son programme court. Kathryn Kang, de la section de Colombie-Britannique/Yukon, a fait preuve d’endurance mentale dans l’exécution de deux performances techniques et artistiques uniformes et solides chez les femmes seniors.

L’événement d’une durée de cinq jours a remporté un énorme succès avec d’excellentes performances de patineurs dans chaque discipline et le travail sensationnel de tous les bénévoles! Cet événement n’aurait pas été possible sans l’aide des merveilleux bénévoles de Saskatoon! Merci!

Patinage Canada attend avec impatience la tenue des Championnats canadiens de patinage artistique BMO 2010 à London, Ontario, en janvier prochain!

Home  |  About Us  |  Join  |  Programs  |  Coaches  |  Store  |  Boutique  |  Members Only
Signin  |  
© 2011 PatinageCanada.ca. Tous droits réservés.