(Le 17 janvier 2009)

- La troisième journée des Championnats canadiens de patinage artistique BMO 2009 s’est amorcée au Credit Union Centre, à Saskatoon, en Saskatchewan, et la danse sur glace senior était la première épreuve au programme aujourd’hui. Lorsque les champions canadiens en titre Tessa Virtue, 19 ans, de London, Ont., et Scott Moir, 21 ans, d’Ilderton, Ont., ont terminé leur programme, ils détenaient une avance de 12 points sur l’équipe en deuxième place. Tessa et Scott occupent confortablement la première place avec 63,76 points en danse originale et 103,09 points en tout.



Vanessa Crone, 18 ans, d’Aurora, Ont., et Paul Poirier, 17 ans, d’Unionville, Ont., détiennent toujours la deuxième place avec 55,56 points en danse originale et un total de 91,18 points. Les patineurs de Waterloo Kaitlyn Weaver, 19 ans, et Andrew Poje, 21 ans, ont grimpé de deux places pour occuper la troisième place. Ils ont marqué 52,92 points en danse originale pour un total de 84,81 points. La danse sur glace senior se terminera samedi.



Les femmes étaient les prochaines à mettre pied sur la glace. L’épreuve féminine a été remplie de surprises. Ce fut la championne canadienne de 2004 Cynthia Phaneuf, 21 ans, de Contrecœur, Qc, qui célébrait son anniversaire, qui a remporté le programme court féminin avec 55,16 points. La championne canadienne à quatre reprises Joannie Rochette, 23 ans, d’Île Dupas, Qc, a terminé tout près en deuxième place avec 53,58 points. La championne junior de 2005, Amélie Lacoste, 20 ans, de Delson, Qc, a terminé seulement 0,03 point derrière Joannie avec 53,55 points. Les femmes termineront la compétition par les programmes libres samedi. Étant donné la marge étroite entre les notes, n’importe quelle de ces trois patineuses pourrait remporter le titre.



La discipline de patinage en couple a suivi. Meagan Duhamel, 23 ans, de Lively, Ont., et Craig Buntin, 28 ans, de Kelowna, C.-B., ont présenté une performance exceptionnelle pour remporter le programme court. Ils se trouvent actuellement en première place avec 65,74 points. Les médaillés d’argent des Championnats du monde Jessica Dubé, 21 ans, de Drummondville, Qc, et Bryce Davison, 22 ans, de Cambridge, Ont., ne sont que quelques points derrière, en deuxième place avec 62,22 points. Mylène Brodeur, 21 ans, de Stanbridge-Station, Qc, et John Mattatall, 25 ans, de Wallace, N.-É., qui représentent la section de Nouvelle-Écosse, maintiennent la troisième place avec 55,63 points. L’épreuve de patinage en couple se termine aussi samedi. 



Les hommes seniors ont mis fin à la soirée. La foule s’est tenue debout alors que le champion canadien de 2008, Patrick Chan, 18 ans, de Toronto, Ont., a présenté une performance presque parfaite. Patrick, qui vient tout juste d’avoir 18 ans, a marqué 88,89 points dans le programme court. Il détient une avance de 17 points sur Vaughn Chipeur, 24 ans, d’Edmonton, Alb. qui occupe la deuxième place avec 71,89 points. Kevin Reynolds, 18 ans, de Coquiltam, C.-B., suit tout près avec 70,00 points.   



La journée de vendredi a été remplie de surprises et qui sait ce que réserve la journée de samedi, marquant la clôture des épreuves de danse sur glace, féminines et de patinage en couple. N’importe quelle des équipes et des patineuses pourrait remporter le titre! Il semble que l’épreuve masculine sera aussi chaudement disputée pour les médailles d'argent et de bronze. Elle se termine dimanche.


 


Billets toujours disponibles!

On peut toujours se procurer des billets en ligne à l’adresse

www.ticketmaster.ca

, par téléphone au 306.938.7800 et en personne à la billetterie du Credit Union Centre.

Home  |  About Us  |  Join  |  Programs  |  Coaches  |  Store  |  Boutique  |  Members Only
Signin  |  Signup
© 2011 PatinageCanada.ca. Tous droits réservés.