(Le 27 mars 2008)
Patinage Canada est profondément attristé d’apprendre le décès du journaliste sportif légendaire George Gross, à l’âge de 85 ans, à la suite d’une crise cardiaque, le vendredi 21 mars à Etobicoke, en Ontario.
Un adepte et ami du patinage artistique, il a couvert le sport en tant que journaliste dans sa Tchécoslovaquie natale avant d’arriver au Canada en 1950. De 1959 à 1971, il a continué à couvrir le sport à de nombreux Championnats de patinage artistique nord américains et Championnats du monde de patinage artistique.
George Gross a commencé sa carrière canadienne en journalisme au Toronto Telegram. En 1971, il est devenu réviseur de nouvelles sportives du Toronto Sun dont il était un des fondateurs. Il a occupé ce poste jusqu’en 1985, lorsqu’il est devenu réviseur général de nouvelles sportives de Sun Media, un poste qu’il a détenu jusqu’à son décès. Membre du Comité de sélection du Temple de la renommée du patinage artistique canadien de 1992 à 1996, M. Gross est l’auteur du livre Donald Jackson King of Blades.
« Avec ses reportages, George a ouvert les yeux de nombreux réviseurs de nouvelles sportives du pays et a aidé à faire passer le patinage artistique des pages sociales aux pages sportives et aux premières pages de la presse canadienne », se souvient le champion du monde de 1962 et quatre fois champion canadien, Donald Jackson.
Connu par ses collègues comme Le Baron, le réviseur de nouvelles sportives de longue date du Sun était bien connu dans les milieux du hockey et des Jeux olympiques. George Gross a couvert sept tournois de soccer de la Coupe du Monde, huit Championnats du monde de hockey, 12 Jeux olympiques et 14 Championnats de tennis de Wimbledon.
En 1985, George Gross a été intronisé dans la section des radiodiffuseurs du Temple de la renommée du hockey et, en 1992, il a reçu la bague de la Coupe Stanley de la part des Maple Leafs de Toronto. Il a été intronisé au Temple de la renommée des sports du Canada en 2005 et nommé à l’Ordre olympique du Canada en 1994 et à l’Ordre de l’Ontario en 2003. George Gross a aussi gagné un Prix national de journalisme en 1974 pour son article sur l’étoile de hockey, Vaclav Nedomansky, qui s’était enfui de la République Tchèque.
Patinage Canada présente ses condoléances à la famille et aux amis de George Gross.