(Le 16 février 2004)

Les 2 et 3 février 2004, à Calgary, les organismes nationaux de sport (ONS) d’hiver ont rencontré les partenaires de sports olympiques et paralympiques (Comité olympique canadien (COC), Vancouver 2010, Association de développement olympique de Calgary, Comité paralympique du Canada et 2010 LegaciesNow) pour évaluer le succès possible des athlètes canadiens aux Jeux olympiques et paralympiques d’hiver de 2006 et de 2010 et de planifier le soutien et le financement exigés pour parvenir à ce succès

Les ONS et les partenaires financiers des sports olympiques ont convenu que le Canada est capable d’être la principale nation de sports d’hiver aux Jeux olympiques et paralympiques d’hiver de 2010. Ce groupe a établi des buts clairement définis et s’est engagé envers un ensemble de principes directeurs pour réaliser cette vision. Pour réussir, il faut élaborer et financer un cadre durable pour le sport, ce qui exige le leadership commun, la collaboration et l’évaluation des ONS et des partenaires financiers des sport olympiques.

Pour que le Canada soit la principale nation au monde de sports olympiques d’hiver en 2010, nous devons gagner environ 35 médailles olympiques, ce qui est deux fois plus que les 17 médailles remportées aux Jeux olympiques de 2002 et presque le triple des médailles gagnées aux Jeux paralympiques de 2002. Les ONS sont engagés à atteindre ce but pourvu qu’un soutien adéquat et durable soit immédiatement reçu. Un financement d’environ 35 millions de dollars par année est exigé pour les sports olympiques nationaux d’hiver. Compte tenu de l’engagement de plusieurs milliards de dollars déjà fait pour l’infrastructure et le fonctionnement des Jeux olympiques de 2010, il est essentiel de trouver ce financement pour les sports nationaux, qui équivaut à un dollar par Canadien par année jusqu’en 2010.

Les ONS et les partenaires financiers des sport olympiques se sont engagés à respecter les principes directeurs suivants afin de réaliser la vision d’être la principale nation au monde de sports olympiques d’hiver en 2010 :

  • le Canada sera une des principales nations de sports d’hiver d’ici 2010 grâce à l’établissement d’un système de sport durable;
  • l’engagement à maximiser la capacité des athlètes canadiens de gagner des médailles;
  • un processus décisionnel axé sur la performance pour tout ce qui concerne les athlètes, les entraîneurs, les officiels et le sens aigu des affaires;
  • les ONS d’hiver sont responsables du perfectionnement de leurs sports respectifs au Canada et des résultats de leurs sports;
  • les ONS et les partenaires financiers des sports olympiques doivent travailler en collaboration et de façon ouverte afin de faire collectivement avancer les sports d’hiver au Canada;
  • en collaboration avec les partenaires financiers olympiques, les ONS d’hiver établiront mutuellement et surveilleront un ensemble de repères convenus et de mesures du succès futur et ils seront tenus responsables de ces mesures;
  • les partenaires financiers s’engageront, en vertu de leurs propres critères de financement, à financer les ONS d’hiver afin d’appuyer ces mesures de succès;
  • un engagement envers des séminaires de préparation pour 2006 à l’intention des athlètes et des professionnels des ONS, qui seront tenus au cours des étés 2004 et 2005;
  • l’embauche d’un professionnel pour poursuivre l’élaboration du plan visant à accaparer le podium;
  • l’engagement des ONS d’hiver à se réunir régulièrement pour travailler en collaboration et mettre en commun l’information.

Les ONS et les partenaires financiers des sport olympiques ont aussi examiné le besoin d’établir un avantage pour le pays d’accueil en vue des Jeux olympiques et paralympiques d’hiver de 2010, notamment les besoins propres aux sports des installations des Jeux, les besoins en installations d’entraînement d’ici 2010 et les besoins des athlètes pour leur préparation aux Jeux. Cela étant en place, nos athlètes d’élite au summum de leur niveau de performance auront la capacité de briser leurs propres recors personnels sur la scène olympique à un rythme plus rapide que celui qui existe actuellement.

Les ONS et les partenaires financiers des sport olympiques ont examiné les besoins en financement de chaque programme national de sport et le besoin d’obtenir des sources futures de financement, des partenaires financiers actuels et nouveaux.

Les ONS et les partenaires financiers des sport olympiques croient que cela signale le début d’un nouveau système pour l’administration du sport au Canada, qui maximisera les capacités de chaque partenaire.

Cette réunion a permis d’établir le cadre du plan visant à accaparer le podium, qui sera préparé au cours des quelques prochains mois avec l’aide du Comité olympique canadien.

Organismes canadiens de sport d’hiver
Ken Read, Ski alpin
Joanne Thomson, Biathlon
Wayne Page, Shane Pearsall, Bobsleigh/Skeleton
Tony Daffern, Bruce Jeffries, Ski de fond
Dave Parkes, Curling
Pam Coburn, Gayle McClelland, Patinage artistique
Pat Smith, Style libre
Bob Nicholson, Wayne Russell, Hockey Canada
Ron Read, Dan Moro, Saut
Jack MacDonald, Tim Farstad, Luge
John Heilig, Ski nordique combiné
Tom McIlfaterick, Planche à neige
Jean Dupre, Patinage de vitesse

Partenaires financiers olympiques
Chris Rudge, Mark Lowry, COC
Rob Needham, Patrick Jarvis, CPC
John Mills, Al Murray, Association de développement olympique de Calgary
John Furlong, Tim Gayda, Comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques 2010 de Vancouver
Marion Lay, Martin Bielz, 2010 LegaciesNow