Types d'officiels

Les officiels sont des membres estimés de l'association qui font don de leur temps et mettent à profit leurs connaissances et leur expertise pour aider au perfectionnement de nos athlètes. Au patinage artistique, on compte de nombreuses différentes catégories d'officiels – les évaluateurs, les contrôleurs techniques, les spécialistes techniques, les juges, les arbitres et les spécialistes de données, chacun ayant leurs propres tâches.

Dans le sport du patinage artistique, tous les officiels sont des bénévoles qui participent au patinage par amour du sport, pour développer le patinage et favoriser le perfectionnement des patineurs au pays. Leur récompense est de voir les patineurs évoluer et s'améliorer au fil des ans.

Qui sont ces officiels? Des personnes de tous les horizons, notamment des médecins et des avocats, des enseignants et des bibliothécaires, des ménagères, des administrateurs, des agents de police, des techniciens médicaux d'urgence, des analystes financiers, des étudiants d'université, des professeurs, des marathoniens et des rédacteurs. Le fait demeure que les officiels sont des personnes ordinaires, formées pour exercer des fonctions précises dans le sport du patinage artistique.

Pour devenir officiel de Patinage Canada, vous devez respecter certains critères et accomplir certaines tâches et activités pour vous qualifier. Ces activités comprennent la participation à des stages et des séminaires, des examens d'identification des habiletés, l'exercice des fonctions à l'essai (durant lesquelles vous obtiendrez des évaluations écrites d'officiels qualifiés) et l'exercice véritable des fonctions. Un officiel qui désire exercer ses fonctions à des niveaux supérieurs est assujetti aux règles de promotion établies qui visent à assurer qu'il possède la compétence et les qualifications requises pour bien assumer ses fonctions aux compétitions canadiennes.

Les autres fédérations de patinage artistique dans le monde tiennent en haute estime le programme de formation des officiels que Patinage Canada a mis sur pied; les officiels canadiens sont souvent considérés comme étant les mieux formés dans le monde du patinage!

Pour des renseignements détaillés sur la formation des officiels de Patinage Canada, veuillez communiquer avec le bureau de votre section ou faites parvenir un courriel à l'adresse skatecanada@skatecanada.ca.

Évaluateurs

Les évaluateurs évaluent les patineurs lors de journées de tests organisées périodiquement par les clubs membres de Patinage Canada afin que leurs patineurs soient évalués et puissent passer au niveau ou test suivant. Les évaluateurs sont responsables d'évaluer les tests suivants :

·  tests préliminaire à or de style libre

·  tests préliminaire à or de danse

·  habiletés de patinage, préliminaire à ou

·  tests de variante de danse, test bronze de danse rythmique et tests argent et or de danse d'interprétation

·  tests diamant de danse

·  tests bronze à or du programme artistique


Lors d'une séance de tests, l'évaluateur coordonne et évalue chaque test auquel elle ou il a été affecté. Pendant l'évaluation des tests, il assume à la fois les fonctions d'évaluateur et d'arbitre pour gérer les activités sur la glace. Dans le cadre de leur formation, les évaluateurs apprennent la gestion des journées de tests, qui souligne l'importance de prendre des décisions dans l'intérêt des patineurs.

Le patineur ou la patineuse peut poser des questions ou demander des éclaircissements à l'évaluateur une fois que le test est terminé et que les formulaires de récapitulation des tests ont été signés et distribués aux patineurs, aux entraîneurs et aux parents. Bien que les évaluateurs soient très occupés les journées de tests, il est important de leur poser toute question nécessaire Les évaluateurs sont heureux de répondre aux questions des entraîneurs, des patineurs ou des parents. On encourage la communication car c'est la seule façon d'assurer que tout le monde obtient la même information.

Contrôleurs techniques

Recrutés parmi les arbitres et juges de Patinage Canada et les spécialistes techniques chevronnés, les contrôleurs techniques sont chargés des tâches associées à l’identification des éléments techniques que tentent d’exécuter les patineurs durant une compétition. Dans l’exercice de leurs fonctions, ils doivent superviser le processus d’examen du jury technique et s’assurer que toutes les règles concernant l’identification des éléments et du niveau de difficulté sont correctement suivies.

Spécialistes techniques

Recrutés parmi les anciens athlètes, entraîneurs, juges ou arbitres de Patinage Canada, les spécialistes techniques sont responsables de l’identification correcte des éléments et des niveaux de difficulté de ces éléments que tentent d’exécuter les patineurs et les équipes pendant une compétition.

Juges

Les juges exercent leurs fonctions à tous les niveaux de compétition et doivent évaluer la qualité de la performance d’un patineur ou d’une patineuse en compétition ainsi que les tests de compétition.

Arbitres

Les arbitres progressent au moyen d'une série semblable de niveaux que les juges et doivent subir les examens exigés et compter l'expérience voulue.

Le rôle de l'arbitre

Les arbitres de compétition veillent aux conditions de la glace et à ce que les règlements concernant les disciplines précises, les niveaux et les épreuves en général soient observés. L'arbitre résout aussi les problèmes qui se présentent pendant la compétition. Par exemple, si les lacets d'une patineuse se défont, l'arbitre prendra les mesures voulues. Dans des compétitions de moindre envergure, il sera aussi bien arbitre que l'un des juges.

L'arbitre évalue également la performance des juges du jury durant un événement particulier, qu'il note dans des rapports d'arbitre. Ces rapports font l’objet d’un examen dans le cadre du processus de promotion des officiels.

À la fin d’une compétition Défi ou des Championnats canadiens, l'arbitre organise des réunions avec les juges pour faire un retour sur la compétition. Au cours de ces réunions, les juges discutent de sujets comme les déductions faites et les notes accordées.

Tous les contrôleurs techniques, spécialistes techniques, juges et arbitres de Patinage Canada doivent être âgés d'au moins 16 ans et sont tenus d'assister à des stages et séminaires, de faire fonction de juge stagiaire et de subir des examens alors qu'ils passent aux niveaux supérieurs du système. À mesure que leurs connaissances et leur expérience s'accroissent, ils se qualifient pour juger des niveaux de compétition plus élevés.

Dans le système canadien, les candidats se qualifient pour devenir des juges internationaux. Pour exercer leurs fonctions aux Championnats du monde ou aux Jeux olympiques, les juges doivent être nommés par l'Union internationale de patinage (UIP). Patinage Canada fait parvenir les mises en candidature à l'UIP et les candidats doivent assister à des séminaires de l'UIP, subir des examens et satisfaire aux exigences en matière d'expérience. Les candidats doivent être âgés entre 24 et 45 ans lorsqu'ils sont mis en candidature pour la première fois et la retraite est obligatoire à l'âge de 70 ans.

Outre leurs tâches connexes de juge, les officiels canadiens peuvent aider les clubs et les entraîneurs à évaluer les progrès des patineurs individuels et à interpréter et respecter les nombreux règlements techniques de l'UIP et de Patinage Canada.

Spécialistes de données

Les spécialistes de données sont les personnes responsables de calculer les notes attribuées par les juges et de déterminer le résultat final. Si le système de notation ouverte est utilisé à une compétition, ils se trouvent normalement au niveau de la glace. À d’autres événements, les spécialistes de données se trouveront dans le centre de calcul des résultats. Généralement, chaque compétition devrait avoir un spécialiste de données en chef. Ce dernier assure que toutes les règles sont suivies lors de la détermination des résultats d'une épreuve. Le spécialiste de données travaille avec le représentant technique ou l'arbitre et le contrôleur technique pour afficher les résultats, assister aux tirages au sort et répondre aux questions concernant le calcul des résultats.

À l'heure actuelle, la plupart des résultats des compétitions sont calculés au moyen d'un ordinateur. Les compétitions de moindre envergure ou locales peuvent avoir recours aux calculs manuels. Dans ces deux cas, les spécialistes de données vérifient et revérifient les calculs pour s'assurer de l'exactitude des résultats affichés.

Les spécialistes de données sont tenus d'assister à des stages, de rédiger des examens et de faire des exercices pratiques afin d'obtenir des promotions.

Représentant technique/arbitre en chef

Le représentant technique ou l'arbitre en chef est responsable de tous les aspects techniques d'une compétition. Il peut être chargé des tâches suivantes :

·  rédaction ou révision de l'avis de la compétition;

·  affectations à titre de juge (peut aussi être responsable d'obtenir des officiels pour une compétition conjointement avec le personnel de la section applicable);

·  organisation des tirages au sort pour les groupes d'entraînement, l'ordre de patinage, les danses imposées, etc., généralement de concert avec le spécialiste de données en chef;

·  établissement ou révision de l'horaire de la compétition (toutes les séances d'entraînement et les épreuves, l'entretien de la glace et, pour le patinage synchronisé, la désignation des vestiaires);

·  examen des installations et la désignation des salles pour les officiels (arbitres, contrôleurs techniques, juges, spécialistes techniques et spécialistes de données);

·  attribution des places au niveau de la glace pour les juges, les spécialistes de données et le personnel responsable de la musique;

·  résolution de problèmes sur place;

·  liaison entre les entraîneurs, tous les officiels, les parents, le comité organisateur, les spécialistes de données, les médias.


Les fonctions du représentant technique exigent du temps et du savoir-faire. La personne doit être disponible pour tous les intervenants sur place et pour les officiels et le comité organisateur, avant, pendant et après la compétition. Le représentant technique est le point de contact principal entre les patineurs, les entraîneurs, les parents et les officiels.

Les juges sont disponibles pour discuter des aspects de la compétition, une fois cette dernière officiellement terminée. Si un entraîneur ou une entraîneure, un patineur ou une patineuse ou un parent a des questions sur un classement en particulier ou sur les notes accordées, l'entraîneur ou l'entraîneure devrait d'abord demander au représentant technique de fixer un moment pour en discuter. On encourage le dialogue ouvert pour favoriser la bonne compréhension de tous et la présentation des différents points de vue. Les juges sont disposés à discuter leurs notes accordées, mais ils ne peuvent pas faire de commentaires sur celles de leurs collègues.

 

 
Home  |  About Us  |  Join  |  Programs  |  Coaches  |  Store  |  Boutique  |  Members Only
Signin  |  
© 2011 PatinageCanada.ca. Tous droits réservés.