Programmes de Patinage Canada : Patinage synchronisé

Patinage synchronisé

Patinage synchroniséLe patinage synchronisé est une discipline spécialisée du patinage, qui se compose de groupes de huit patineurs ou plus décrivant différentes formations et manœuvres en groupe. Patiner à l'unisson tout en exécutant des cercles, des blocs, des lignes, des roues et des entrecroisements au rythme de la musique, avec carres de qualité, puissance et harmonie, voilà le but du patinage synchronisé. Le programme de patinage synchronisé de Patinage Canada compte diverses catégories de patinage synchronisé qui conviennent aux patineurs de tout âge et de tout niveau d’habileté.

Le patinage synchronisé est de plus en plus populaire dans le monde et le Canada est considéré comme un chef de file dans cette discipline. En 2000, les États-Unis accueillaient les premiers Championnats du monde de patinage synchronisé. L'équipe canadienne black ice a remporté la médaille d'argent à la compétition inaugurale. En 2003, Patinage Canada a fièrement organisé les Championnats du monde de patinage synchronisé à Ottawa, en Ontario. Puis, en 2009, Nexxice a mérité pour le Canada la première médaille d’or de la discipline de patinage synchronisé aux Championnats du monde de patinage synchronisé de l’UIP, à Zagreb, en Croatie.

Au Canada, on compte un volet d’événements de patinage synchronisé et les équipes peuvent s’inscrire aux niveaux suivants :

  • Débutant I
  • Débutant II
  • Élémentaire
  • Juvénile
  • Pré-novice
  • Novice
  • Intermédiaire
  • Ouvert
  • Junior
  • Senior
  • Adulte I
  • Adulte II
  • Adulte III


Des exigences techniques particulières ont été déterminées pour chaque niveau en fonction du perfectionnement des habiletés et des restrictions en matière d’âge. Aucun test préalable n'est exigé pour participer à une équipe de patinage synchronisé de n’importe quel niveau.

Les mémoires des 25 dernières années de patinage synchronisé au Canada (Seulement en anglais)

Championnats régionaux de patinage synchronisé

Les Championnats régionaux de patinage synchronisé ont lieu chaque année dans cinq régions au pays. Chacune de ces région se compose de sections particulières à leur emplacement géographique. La région des Rocheuses comprend les sections de Colombie-Britannique, Yukon et Alberta, T.N.-O. et Nunavut. La région des Prairies se compose des sections de la Saskatchewan et du Manitoba. La région de l’Ontario englobe les sections du Nord de l’Ontario, de l’Ouest de l’Ontario, du Centre de l’Ontario et de l’Est de l’Ontario. La région du Québec comprend la section du Québec et la région de l’Atlantique est formée des sections du Nouveau-Brunswick, de Nouvelle-Écosse, de l’Île-du-Prince-Édouard et de Terre-Neuve-et-Labrador. Il n'y a aucun processus de qualification pour participer aux événements régionaux de patinage synchronisé, cependant une ronde de qualification peut être organisée si le nombre d'inscriptions le justifie. Les événements régionaux se déroulent de la fin de janvier jusqu’au début de février chaque année.

Les événements régionaux offrent une expérience de développement et de compétition aux équipes de patinage synchronisé de tous les niveaux. Le résultat définitif dans chaque région déterminera quelles équipes seront admissibles à participer à la compétition nationale de qualification équivalente aux niveaux novice, intermédiaire, ouvert, junior et senior.

Chaque région peut inscrire une équipe dans chaque catégorie à l’événement de championnat. Pour chaque tranche de 15 000 membres associés inscrits dans les sections de la région, une équipe supplémentaire peut être inscrite dans chaque catégorie à l’événement de championnat. Le nombre de membres de soutien sera déterminé par l’année d’adhésion, du 1er septembre au 31 août de l’année précédant l’événement de qualification. Aussi, les équipes classées parmi les cinq premières à l’événement national de patinage synchronisé permettront à leur région d’obtenir une ou plusieurs inscriptions supplémentaires dans la ronde de qualification canadienne respective l’année suivante.

Championnats de patinage synchronisé BMO – Patinage Canada

Les équipes aux niveaux novice, intermédiaire, ouvert, junior et senior concourent annuellement aux Championnats de patinage synchronisé BMO – Patinage Canada. Les champions nationaux pour cette discipline de patineurs sont nommés à ces championnats pour tous les niveaux concernés.

C'est lors de ces championnats que les équipes seniors sont sélectionnées pour représenter le Canada aux Championnats du monde de patinage synchronisé de l’UIP et autres compétitions internationales. Suite à cette compétition nationale, l'équipe nationale de patinage synchronisé est choisie.

Les équipes juniors qui concourront à la World Challenge Cup sont sélectionnées plus tôt durant la saison, lors de Winterfest, un événement organisé par la section du Centre de l’Ontario. À la suite de cet événement, l’équipe nationale junior est choisie.

Patinage synchronisé pour adultes

Le programme de patinage synchronisé de Patinage Canada offre aux patineurs adultes la possibilité d’aussi participer à la discipline. Étant donné qu’il y a trois catégories pour adultes, les patineurs de tous les niveaux d’habiletés et d’expérience peuvent se joindre à une équipe et concourir à diverses compétitions de club, interclubs, invitations et régionales.

Du fait que la discipline du patinage synchronisé est incluse dans les Championnats de patinage artistique pour adultes de Patinage Canada, les équipes adultes ont aussi l’occasion de concourir au niveau national à cette compétition invitation.

 
Home  |  About Us  |  Join  |  Programs  |  Coaches  |  Store  |  Boutique  |  Members Only
Signin  |  
© 2011 PatinageCanada.ca. Tous droits réservés.