C’est maintenant le temps d’appliquer vos connaissances ! Vous avez appris comment fonctionnait le système de notation de l’UIP dans le cours Notation 101, vous êtes devenu un expert du pointage de l’exécution dans le cours de Notation 102 et vous avez découvert d’autres aspects des performances de qualité dans le cours de Notation 103 portant sur les composantes de programme.

Avant de commencer à noter réellement les programmes, ouvrez la trousse de notation du patinage pour connaître tous les petits détails essentiels dont vous aurez besoin pour mener à bien votre tâche. Imprimez cette liste pour en faciliter la consultation. Croyez-moi, vous en aurez besoin !

  1. L’échelle des valeurs, y compris l’augmentation des valeurs en fonction des niveaux de difficulté
  2. La terminologie du patinage
  3. Les facteurs
  4. Les feuilles de notation pour les admirateurs du patinage

Formidable ! Vous avez franchi toutes les étapes préalables. Il est maintenant temps de déployer vos ailes et de calculer les points par vous-mêmes ! Ne vous en faites pas, nous serons là pour répondre à vos questions, mais voyons si vous pouvez y arriver sans notre aide.

Voici le plan :

  1. Consulter le site http://www.cbc.ca/sports/figureskating/  pour savoir quelle sera la prochaine compétition.
  2. Imprimez la feuille de notation des admirateurs du patinage de Patinage Canada pour la compétition que vous êtes sur le point de voir – imprimez le nombre de feuilles correspondant au nombre de patineurs que vous jugerez.
  3. Prenez en note les notes les plus élevées accordées aux compétitions internationales durant la saison de même que les résultats des meilleurs patineurs canadiens.
  4. À l’aide de l’échelle des valeurs (vue dans Notation 101) et des termes de patinage, essayez de désigner chaque élément pendant que vous regardez la performance, inscrivez-le dans la case, vérifiez sa valeur de base indiquée dans l’échelle des valeurs et indiquez ce chiffre dans la case à côté.
  5. Ajoutez les commentaires que vous feriez au patineur, si vous étiez un vrai juge.
  6. Attribuez un PÉ, selon la qualité de l’élément – Notation 102
  7. Attribuez les points pour les composantes de programme – Notation 103
  8. Suivez les étapes de Notation 101 pour déterminer la note finale du patineur.
  9. Après la compétition, allez à la page des ordres de départ et des résultats indiquée près du logo des Championnats du monde de patinage artistique de 2009 à www.patinagecanada.ca pour voir comment les juges de l’UIP ont noté chaque performance et pour les comparer à vos propres résultats.

Quelques petits conseils avant de vous attaquer à la tâche

Dès que le patineur commence à patiner son programme, les éléments défilent à vive allure. Au début, vous ne réussirez probablement qu’à désigner un ou deux éléments, sans parler de tout le programme. Ne vous inquiétez pas. Exercez-vous un élément à la fois. Il a fallu à nos juges de nombreuses années de formation avant de réussir à désigner et à évaluer tous les éléments d’un programme en une seule fois. Exercez-vous, soyez patient et étudiez – vous verrez que ça en vaut la peine. Et rappelez-vous que ce ne sont là que les notions fondamentales. Commencez par ne noter qu’un ou deux éléments pour vous faire la main et consolider vos connaissances. Félicitations si votre pointage s’approche des résultats officiels, car même les juges officiels ne s’entendent pas toujours sur les résultats.

Nous espérons que ce nouveau projet de Patinage Canada vous amuse. Nous sommes convaincus qu’avec le temps et la pratique, vous passerez maître en matière du système de notation de l’UIP. Malgré sa nature de projet pilote, nous aimerions savoir si ce projet est digne d’une médaille, si vous prenez plaisir à y participer et si nous devrions l’élaborer davantage. N’hésitez pas à nous écrire à skatecanada@skatecanada.ca pour nous transmettre vos questions ou commentaires.


 
Home  |  About Us  |  Join  |  Programs  |  Coaches  |  Store  |  Boutique  |  Members Only
Signin  |  Signup
© 2011 PatinageCanada.ca. Tous droits réservés.