par : Mairi Liska

Né le 1er septembre 1982, à Smooth Rock Falls, en Ontario, Jeffery Buttle a commencé à patiner à l’âge de deux ans et à participer à des compétitions lorsqu’il avait six ans. Il a concouru en danse sur glace avec sa sœur aînée Meghan. Durant sa carrière, Jeffery s’est entraîné à la Mariposa School of Skating, à Barrie, en Ontario. Il est allé à l’École élémentaire Marie-Curie, une école primaire de langue française. Bien que sa famille ne soit pas canadienne française, Jeffery est parfaitement bilingue.

Au début de sa carrière, Jeffery a remporté la médaille d’argent aux Championnats canadiens juniors de patinage artistique, en 1998. Il a fait ses débuts sur la scène internationale à titre de patineur senior en 2001-2002 et a gagné la médaille d’argent au NHK Trophy, derrière Takeshi Honda, du Japon. À ses premiers Championnats canadiens, il s’est classé troisième ce qui lui a permis de concourir à la compétition Four Continents Figure Skating Championships 2002, où il a remporté sa première médaille d’or.
Aux Jeux olympiques 2006, Jeffery se trouvait en sixième place après un décevant programme court mais a présenté un programme long sans faute pour se classer troisième au classement général et mériter la médaille de bronze. Aux Championnats du monde de patinage artistique 2008, Jeffery a obtenu la première place et était le premier champion du monde en 11 ans.

Il a aussi été reconnu pour son style hors glace. En 2002, le magazine International Figure Skating l’a nommé au nombre des 10 personnes les plus belles au patinage artistique.

Jeffery Buttle est aussi très fier de poursuivre ses études. Il a passé trois ans à l’Université de Toronto à étudier le génie chimique.

Le 16 septembre, Patinage Canada a annoncé que Jeffery Buttle se retirait du patinage artistique de compétition. Il a remercié de nombreuses personnes, y compris les membres de sa famille, pour les merveilleuses occasions que lui avait présentées le patinage artistique.

J’admire Jeffery Buttle parce qu’il est un patineur artistique exceptionnellement talentueux. Peu de gens apprécient le patinage artistique et ses exigences physiques et d’entraînement. Lorsque Jeffery met pied sur la glace et commence à patiner, il est presque magique de voir comment ses patins et la musique ne font qu’un, comme si Jeffery n’était là que de corps. Néanmoins, lorsque la musique cesse et qu’il se tient essoufflé au centre de la glace et que la foule s’emballe, on peut facilement voir pourquoi il mérite de se trouver sur la plus haute marche du podium avec la médaille d’or autour du cou. Voilà une des raisons pour lesquelles il m’inspire tellement à titre de patineuse artistique. Une autre raison est son dévouement à ses études, sa famille, ses amis et ses admirateurs.

Bien que Jeffery Buttle se soit retiré du patinage de compétition, sa confiance, sa détermination, son dévouement et son engagement envers le sport continueront à me motiver sur glace et hors glace.

Merci Jeffery, tu es mon héros!

Mairi Liska

 

 


 
Home  |  About Us  |  Join  |  Programs  |  Coaches  |  Store  |  Boutique  |  Members Only
Signin  |  
© 2011 PatinageCanada.ca. Tous droits réservés.